HISTORIQUE : une Verte Première Adjointe au Mans
Vendredi 4 avril 2014, 18 heures : dans une salle toute neuve de l’espace Culturel des Quinconces, devant une assistance très nombreuse, et dans une certaine effervescence médiatique, le nouveau Conseil Municipal du Mans a été installé.
Sans surprise, Jean-Claude Boulard a été élu Maire pour la 3ème fois. Mais ce qui est une nouveauté réellement historique, c’est de voir une Verte accéder au poste de Première Adjointe. Isabelle SÉVÈRE a pris place à la gauche du Maire sur l’estrade des adjoints. Elle y siègera désormais, entre le Maire et Christophe Counil (PS), 2ème adjoint, en charge de la vie des quartiers et de la tranquillité publique (photo ci-dessous).
Après Catherine Brulé-Delahaye (PC), 3ème adjointe, chargée de la Santé, Isabelle Sévère y est rejointe par Jacques GOUFFÉ, 4ème adjoint, chargé de l’architecture et de la transition énergétique, deux grands thèmes verts s’il en est :
Puis par Elen DEBOST, 9ème adjointe, chargée de la jeunesse et des cultures urbaines :
Voici donc des vues presque générales de l’estrade des adjoints où l’on reconnaît les 3 Verts élus à des fonctions lourdes à la Ville (d’autres élus verts en auront au sein de Le Mans Métropole).
Le groupe local Europe-Écologie Les Verts du Mans leur souhaite courage, efficacité et réussite. Il sera à leurs côtés pour les soutenir et les aider en cas de besoin.
Le groupe adresse une pensée particulière à Dominique NIEDERKORN, pionnière des élues vertes au Mans, dès 1995.
DOSSIER MUNICIPALES 2014 AU MANS
Pour revivre les différentes étapes de la campagne, et en voir des images, vous pouvez aller consulter les articles suivants :
– le lancement de la campagne, le lundi 13 janvier
– le meeting de clôture le 20 mars
– les prises de position et appels de l’entre-deux-tours
– la soirée électorale du 30 mars
Voir aussi le blog des élus écologistes à la Mairie du Mans : http://elus.verts.lemans.over-blog.com/
Merci d’avoir évoqué le nom de Dominique NIEDERKORN, qui avait en effet pris le risque en 1995 d’accepter une place éligible sur la liste de Robert Jarry. J’étais pour ma part (déjà) en position inéligible, en soutien. J’avais beaucoup appris durant cette campagne électorale de 1995… Dominique avait ensuite défriché pour Les Verts les arcanes du fonctionnement municipal, avec ses rites, ses procédures, forcément complexes pour qui arrive de l’extérieur.
Vingt ans plus tard : une écologiste Première Adjointe et 10 élus verts en tout, qui auront de vraies charges, de vraies responsabilités, donc de vraies possibilités de peser sur les décisions, d’infléchir la politique de la Ville vers plus de justice sociale et environnementale (les deux sont liées).
Dans vingt ans : un ou une écologiste Maire du Mans ???
Sylvie Granger
Pourquoi 20 ans ?
Les mandatures sont de 6 ans !
RDV dans 6 ans pour une liste autonome qui conduira Les Verts « devant celle du Parti Archéo-social démocrate au 1er tour
Samuel
Bravo à Isabelle SEVERE et à toute l’équipe des VERTS du Mans. Je sais qu’il faut être tenace : pour ma part, à Puteaux (ville tenue par une même famille depuis plus de 40 ans, les CECCALDI RAYNAUD), avec 5 militants Verts et en moins de 6 ans, nous avons eu un ELU vert. Je suis écologiste dans l’âme depuis toujours. J’espère que pour la prochaine réunion du vendredi 11 avril, il y aura au moins un écran géant et une retransmission du CM, pourquoi pas à MMArena ? au moins ce stade servirait à autre chose que des « affrontements » …
Un maire vert au Mans avant vingt ans, en effet, tu as raison, Samuel !!! Et pourquoi pas toi ??? Rassemblons toutes les énergies !
Sylvie Granger