Municipales au Mans : la campagne est lancée

Lundi 13 janvier 2014, en fin d’après midi, à la Maison pour tous Jean-Moulin, a été donné le coup d’envoi de la campagne pour les élections municipales de mars prochain par la liste Le Mans pour tous (et toutes !), menée par le maire sortant, Jean-Claude Boulard, et dans laquelle une douzaine d’écologistes sont présents.
On reconnait sur la photo ci-contre les 4 premiers « Verts » de la liste : de gauche à droite, Isabelle SÉVÈRE, Rémy BATIOT, Florence PAIN, Samuel GUY…

Leur tête de file, Isabelle SÉVÈRE, figure à la 2ème place, ce qui est évidemment une première historique sur cette ville. Voici le discours qu’elle a prononcé devant une salle bondée et très attentive à ses paroles.
Vous pouvez aussi l’écouter à l’adresse suivante :
http://elus.verts.lemans.over-blog.com/2014/01/campagne-municipale-au-mans-vue-par-les-%C3%A9cologistes.html

« Bonjour à tous et toutes et merci d’être venus nous soutenir…
Ce n’est jamais facile de commencer un discours et mes petits copains écolos présents dans la salle sont bien contents de m’avoir envoyée au charbon… oui, oui je les connais, j’ai les noms 😉
Je ne suis pas une professionnelle des discours et de la politique, mais j’ai juste envie de vous raconter, simplement, nos motivations à nous les écologistes, pour nous lancer dans cette  campagne, dans un contexte pourtant difficile…

Tout le monde ici le sait, les temps sont durs et la morosité ambiante a tendance à inhiber les initiatives et à générer un climat quasi anxiogène… La critique des hommes et des femmes politiques est fréquente et il faut le dire… parfois justifiée.
Et puis il y a la situation nationale dont le moins que l’on puisse dire… est qu’elle n’est pas « folichonne ».
Ce n’est pas un scoop mais rappelons que notre partenariat avec le PS n’a pas toujours été, et n’est toujours pas un long fleuve tranquille. Au niveau national, nous avons eu maintes fois l’occasion de manifester nos divergences de vue, et en particulier, nous avons regretté le manque de volontarisme et d’engagement sur des thématiques comme la transition énergétique.

Alors pourquoi dans ce contexte compliqué avons-nous décidé de repartir derrière Jean-Claude Boulard avec les autres composantes de la majorité ?

Avant de  développer les raisons, je voudrais revenir un peu en arrière… disons il y a à peu près 12 ans de cela…Rappelez-vous… oui je sais ce n’est pas facile. Mais rappelez vous, quand les écolos parlaient de bâtiments en haute qualité environnementale pour le logement social ou les crèches, tout le monde ou presque levait les yeux au ciel ou riait sous cape, pensant que tout cela n’était que gaspillage, dépenses inutiles et lubie d’écolo. Depuis, la municipalité a lancé un vaste programme d’isolation des bâtiments de son parc social et aujourd’hui, tous les nouveaux logements sont construits de façon à les rendre les plus économiques sur le plan de la consommation d’énergie.
Alors c’est vrai… quand on regarde dans le rétro (de notre vélo évidemment) on ne peut que constater que la ville a changé… et que le bilan du mandat qui vient de se terminer est  globalement positif, osons le dire.

–     Nous avons maintenant des transports collectifs performants qui ont changé les mobilités… et aussi le visage de la ville ! Avec ses lignes de bus en site propre, ses 2 lignes de Tram et le futur bus à haut niveau de services vers Allonnes.
–     la place des Jacobins a été complètement  transformée par l’arrivée du tram et de l’espace culturel ; elle fait maintenant la part belle aux piétons et aux cyclistes
–     l’isolation des bâtiments du parc social est bien engagée, comme en témoigne la rénovation urbaine qui a eu lieu sur les quartiers des bords de l’Huisne et des Glonnières.
–     La mise en place récente d’un agenda 21 et d’un plan climat énergie constituent de véritables feuilles de route à faire vivre dans les années à venir

Alors pourquoi repartons-nous ?
Tout d’abord parce que nous avons reçu des engagements clairs du parti socialiste.
Vous le savez peut-être, si nous sommes élus, Le Mans aura, pour la 1ère fois… une 1ère adjointe écologiste et il se trouve que j’aurai la chance et le privilège de tenir ce rôle !!! Au-delà du symbole et de l’émotion, vous pouvez compter sur moi pour prendre cette  fonction à bras le corps pour faire avancer l’écologie dans notre ville.
Par ailleurs… le 3ème point de notre programme est bien d’inscrire Le Mans… dans cette transition énergétique que nous réclamons depuis si longtemps.
C’est quoi  la transition énergétique ? Promis, ce n’est ni un gros mot ni une utopie irréalisable d’écolo loufoque…
La transition énergétique,
->     ce sont des économies d’énergie par la réduction des consommations énergétiques et par l’isolation des bâtiments publics et des habitations du parc privé
->     du coup ce sont des économies de charge pour les ménages et à terme… pour les finances publiques
    ->     ce sont aussi des perspectives d’emploi non délocalisables dans les domaines du bâtiment, des énergies renouvelables ou du recyclage…
->     ce sont aussi moins de Gaz à Effet de Serre et donc … moins de pollution.
Plein de pays se sont déjà engagés dans ce processus et sont déjà bien en avance sur nous. Je pourrais citer le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche ou la Suède, mais en France aussi, … des communes ont déjà réussi le pari de couvrir 50 % de leurs besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables ! Alors à nous d’inscrire Le Mans dans cette démarche incontournable.

Évidemment d’autres thématiques plus sociales nous tiennent particulièrement à cœur, et nous nous associons pleinement à la volonté collective de continuer d’offrir des services publics de qualité à nos concitoyens tout en menant une véritable politique de solidarité.

Je prendrai pour exemple la restauration scolaire.
L’effort de la collectivité dans ce domaine est exemplaire : la progressivité des tarifs et la prise en charge par la mairie d’une part importante du coût du repas est une véritable aide financière apportée aux familles… notamment les plus démunies. Mais pour être tout à fait sincères, …il nous faudra aussi accentuer le côté qualitatif des repas, en augmentant la part des aliments labellisés et issus de l’agriculture biologique locale dans la restauration scolaire.
Le travail a été engagé, mais il faut maintenant passer à la vitesse supérieure et se fixer des objectifs ambitieux dans ce domaine,  de manière à ce que les repas apportent le meilleur à ceux qui ont le moins l’opportunité de manger sain.
Ce sera aussi l’occasion d’aider la filière agricole à se structurer dans notre département, de manière aussi à créer des emplois locaux, non délocalisables.
C’est aussi cela la transition écologique de l’économie … et nous proposons de passer à 30% de bio d’ici la fin du mandat. C’est un objectif ambitieux mais raisonnable ; à nous de le porter de manière volontariste.

Bien entendu, nous souhaitons continuer la politique de transports collectifs menée pendant ces deux derniers mandats et affirmer notre volonté de favoriser la pratique de la marche et du vélo en ville.
Étant moi-même cycliste, j’ai vu des améliorations (la bande cyclable rue Chanzy que j’emprunte régulièrement par ex) mais il est indéniable que les efforts sont  à accentuer. Nous devons absolument développer encore de nouveaux itinéraires cyclables, améliorer les continuités et faire en sorte que faire du vélo en ville ne relève pas d’un acte de témérité.

Quant aux piétons,… nous devons leur accorder une véritable attention. La proposition du candidat Jean-Claude Boulard de réfléchir à la mise en place d’une zone 30 sur la ville va dans le sens d’une circulation apaisée, respectueuse de tous les usagers de la route. Nous pourrons travailler aussi à de nouveaux aménagements urbains tel que celui de plusieurs places :
Nous pensons par exemple à la place St Pierre… et pourquoi pas la place de l’Eperon et de Washington… afin qu’elles deviennent, comme on a su le faire aux Jacobins, des lieux de vie, de rencontres, d’échanges… et non des tourniquets à voitures.

De manière générale,  tout ce qui concerne le « vivre mieux ensemble » nous est particulièrement cher. En ces temps nauséabonds où toutes les paroles se lâchent, où toutes les veuleries s’affichent, il est indispensable de réaffirmer nos valeurs humanistes, pour dire toujours et encore que la richesse nait de la différence et de l’altérité. C’est pourquoi nous soutenons toutes les mesures favorisant l’intégration des handicapés dans la ville et  la lutte contre toutes les discriminations.

Pour faire en sorte que la vie de la cité ne soit pas uniquement dans les mains des élus que nous serons peut-être demain, il nous semble aussi fondamental de réaffirmer la démocratie participative en donnant par ex des moyens financiers aux conseils de quartiers.  À nous aussi de prendre le réflexe des consultations citoyennes en amont des projets et des décisions, afin d’associer au maximum les citoyens qui vivent dans les différents quartiers de la ville… C’est aussi comme cela que nous redonnerons du sens à l’engagement collectif.

Je ne peux terminer mes propos sans dire évidemment un mot de la place de la nature en ville. Vous le savez tous,  l’Arche de la Nature, véritable poumon vert de l’agglo, fait partie des réussites exemplaires  de notre collectivité. Elle permet un accès à des espaces naturels en transport collectif, à deux pas des quartiers de la ville. C’est une expérience unique, visionnaire à laquelle  je suis très émue d’avoir modestement participé lors de ce dernier mandat. Au même titre que des aménagements culturels ou de transport, tout ce qui contribue à amplifier la place de la nature en ville nous semble indispensable. C’est pourquoi nous nous engageons à finaliser le boulevard nature tant attendu de nos concitoyens mais aussi à développer les cheminements le long des rivières, ce que nous appelons dans notre jargon d’écolo la fameuse trame verte et bleue !!! Toujours dans cet esprit nous soutiendrons le développement des jardins partagés et toutes les initiatives citoyennes favorables à la biodiversité en ville.

Vous l’avez bien compris, c’est bien parce qu’il y a encore du boulot et des chantiers à ouvrir que les écologistes ont envie de se retrousser les manches pour continuer le travail et faire vivre l’écologie dans notre ville. Et c’est parce que nous sommes persuadés que c’est en étant dans les exécutifs que nous ferons avancer les choses, nous sommes impatients de nous lancer dans cette campagne derrière Jean-Claude Boulard et toutes les femmes et les hommes qui composent cette liste.

À nous maintenant de réussir le challenge et de mener la bataille, celle des idées, la plus belle et la plus enthousiasmante…    Je vous remercie. »

Isabelle Sévère (13 janvier 2014)

Le Mans pour tous : la liste presque complète (13 janv 2014, meeting de lancement)

Voici la liste des réunions de campagne prévue : À VOS AGENDAS !

–        Réunion d’ouverture :
Lundi 13 janvier 2014 à 18h30 Maison pour Tous Jean Moulin, 23 rue Robert Collet.

–       Réunion de quartier du Pré – Chasse Royale – Boussinière –
Lundi 20 janvier 2014 à 18h30, Rest. Scol. (dans la salle Claircigny- rue de Claircigny).

–       Réunion de quartier des Glonnières : Centre Social des Quartiers Sud
Mercredi 22 janvier 2014 à 18h30, – 1 boulevard des Glonnières).

–       Réunion de quartier République – Saint Nicolas – De Gaulle : (Bâtiment Maine 2000 -1)
Mardi 28 janvier 2014 à 18h30, salle Philippe Goude – place des Comtes du Maine.

–       Réunion de quartier Sablons Ouest :
Vendredi 31 janvier 2014 à 18h30, Maison de Quartier Barbara – allée de l’Aigle Noir.

–       Réunion thématique Sport :
Samedi 1er février. 2014 à 11h00, Maison de quartier Robert Manceau – rue du Château d’eau

–       Réunion de quartier Bellevue – Banjan -Fontenelles :
Lundi 3 février 2014 à 18h30 à la Casquette, avenue de Madrid.

–       Réunion de quartier Gallières Madeleine :
Mercredi 5 février 2014 à 18h30, Ecole de la Madeleine – 8 rue Van Vooren.

–       Réunion de quartier Pontlieue Pied Sec :
Vendredi 7 février 2014 à 18h30 Salle Henri Barbin – 31 à 43 boulevard Jean-Jacques Rousseau.

–       Réunion de quartier Ardriers – Beauregard :
Samedi 8 février 2014 à 17h00 salle des Ardrières – rue du Happeau.

–       Réunion de quartier Vauguyon :
Lundi 10 février 2014 à 18h30, Restaurant scolaire école Michel Ange – rue Edouard Belin.

–       Réunion de quartier Les Sources :
Mercredi 12 février 2014 à 18h30, Maison de quartier Les Sources – 33 rue René Biolay.

–       Réunion de quartier Gazonfier :
Vendredi 14 février 2014 à 18h30, restaurant scolaire Gazonfier- rue Alfred de Vigny.

–       Réunion thématique Culture :
Samedi 15 février à 11h00 à l’Espal – 60 rue de l’Esterel

–       Réunion de quartier L’Epine – Cadran – Hopital :
Lundi 17 février 2014 à 18h30, Foyer Martin Luther King – 55 rue de Saint Aubin.

–       Réunion de quartier Cité des Pins :
Mardi 18 février 2014 à 18h30, maison de Quartier Fulbert Masson – 7 rue Maryse Bastié.

–       Réunion de quartier Saint Pavin des Champs – Carnot :
Mercredi 19 février 2014 à 18h30, Salle Renée Auduc – rue Renée Auduc.

–       Réunion de quartier Tessé – Jacobins :
Vendredi 21 février 2014 à 18h30, Salle du Jardin des Plantes – 19 rue de l’Eventail.

–       Réunion thématique Innovation, recherche, attractivité, transfert technologique :
Samedi 22 février à 11h00, salle Eve – Université. Avenue olivier Messaien.

–       Réunion de quartier Jaurès – Bertinière – Crétois :
Samedi 22 février 2014 à 17h00, restaurant scolaire Ecole Philippeaux – rue des Tilleuls.

–       Réunion de quartier Marcel Paul – Balsamines :
Lundi 24 février 2014 à 18h30, restaurant Scolaire Jean Vilar – 36 rue de Nancy.

–       Réunion de quartier Villaret – Le Meslier :
Vendredi 28 février 2014 à 18h30, salle de l’Oiselière – 144 rue d’Isaac.

–       Réunion de quartier Cité Plantagenêt – Delagenière :
Lundi 3 mars 2014 à 18h30, au Carré Plantagenêt.  rue Claude Blondeau.

–       Réunion de quartier Libération – Lafayette – Quai Amiral Lalande :
Mardi  4 mars 2014 à 18h30, salle Béranger 18 rue Béranger.

–       Réunion de quartier Maillets – Isaac – Croix de Pierre :
Mercredi 5 mars 2014 à 18h30, Maison de Quartier des Maillets rue Montaigne

–       Réunion de quartier Abri – Oasis :
Jeudi 6 mars 2014 à 18h30, Restaurant Scolaire de l’école du Dr Calmette – rue Auguste Piron.

–       Réunion thématique Solidarité :
Samedi 8 mars 2014 à 11h00, Les Bruyères- rue de la Forêt

–       Réunion de quartier Fouillet –Sapinière – Guetteloup :
Lundi 10 mars 2014 à 18h30, Restaurant Scolaire Louis Blériot – bd Jean-Yves Chapelain.

–       Réunion de quartier Mission – rue Nationale :
Mardi 11 mars 2014 à 18h30, Foyer René Clair – 140 rue Nationale.

–       Réunion de quartier Vigne Venelle Robin des Bois :
Mercredi 12 mars 2014 à 18h30, salle du Skate Park Le Spot – rue Louis Harel de la Noë.

–       Réunion de quartier Patis Saint-Lazare – Heuzé :
Jeudi 13 mars 2014 à 18h30, salle Georges Brassens – 161 à 163 avenue Olivier Heuzé.

–       Réunion de quartier Sablons Est :
Vendredi 14 mars 2014 à 18h30, Maison de quartier Edith Piaf – rue de l’Esterel.

–       Réunion thématique Transformation énergétique – Environnement :
Samedi 15 mars 2014 à 11h00, Salle Charles Trénet – 67 rue A. de Vigny.

–       Réunion de quartier Novaxis – Sable d’Or – Miroir – Batignolles :
Samedi 15 mars 2014 à 17h00, Maison de quartier Pierre Guédou – impasse Floréal.

–       Réunion de quartier Bruyères :
Lundi 17 mars 2014 à 18h30, Restaurant Scolaire Louis Pergaud – 1 place des Cyclamens.

–       Réunion de quartier Maroc :
Mercredi 19 mars 2014 à 18h30, Maison de quartier Robert Manceau – rue du Château d’eau.

–       Réunion de clôture :
Jeudi 20 mars 2014 à 20 heures aux Saulnières, 239 avenue Rhin et Danube.

Remonter