Assignations Béner : l’abus était bien du côté des promoteurs !
Ce mardi 5 novembre, le tribunal de grande instance du Mans a tranché en faveur des associations et riverains de défense du site de Béner et reconnu leur intérêt à agir. Europe Écologie Les Verts Sarthe et les élu.e.s écologistes saluent cette décision qui sanctionne la procédure d’intimidation lancée par les promoteurs du projet.
Pour Isabelle Sévère, première adjointe au maire du Mans : « Nous sommes satisfaits de la décision du tribunal. D’une part, il reconnaît le bienfondé des actions menées par les opposant.e.s à Béner. D’autre part, il sanctionne clairement la SAS Direct Distribution, SNC Bénermans et le groupe Frey en les condamnant à endosser les frais de procédure générés par leurs recours. Nous dénonçons à nouveau la stratégie d’intimidation des promoteurs à l’encontre des lanceurs d’alerte : ils réclamaient pas moins de 12 millions d’euros aux opposants ! ».
Europe Écologie Les Verts Sarthe rappelle son opposition ferme au projet de nouvelle zone d’activité à Béner. D’abord, la métropole est déjà surdotée en zones commerciales. Tout le monde sait que c’est un projet inutile. Ensuite, ce projet entrainerait la stérilisation de terres agricoles que nous pourrions en partie valoriser dans le cadre d’un projet de maraîchage pour la restauration collective. Enfin, ce projet fait peser un risque insensé sur la prise d’eau qui assure plus de 90% des besoins en eau potable de la métropole.