Mouvement social à la SNCF : les élu.e.s régionaux EELV demandent plus de présence dans les trains.

Après plusieurs jours difficiles pour les usagers du train, la polémique monte concernant le mouvement social des cheminots. Au-delà de cette polémique, l’accident survenu la semaine dernière, mercredi 16 octobre, dans la Région Grand Est a montré à nouveau l’importance de la présence d’agents dans les trains. Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et citoyen, rappelle que ces enjeux concernent aussi notre Région et demande à la SNCF et la majorité régionale de s’engager sur un accompagnement systématique des conducteurs dans les trains.

Lucie ETONNO : « L’accident sur le passage à niveau dans les Ardennes mercredi dernier pointe les conséquences concrètes du développement  des « équipements agent seul ». En effet, le conducteur du TER lui-même blessé, a dû gérer seul la sécurité des passagers en évitant une éventuelle seconde collision. Avec 10 passagers blessés sur 70 présents à bord, le bilan aurait pu être plus lourd ».

Elle ajoute : « Depuis 2013, en Pays de la Loire, l’accompagnement des conducteurs dans les trains régionaux n’est plus obligatoire. Concrètement, entre 2013 et 2017, le nombre de trains circulant sans agent a été multiplié par 4*. Lors des comités de ligne, auxquels je participe au maximum, les usagers demandent le retour de la présence d’agents dans les trains. Nous demandons une nouvelle fois à la SNCF et la Région d’entendre ces appels et de prévoir l’accompagnement systématique à bord de nos trains. N’attendons pas un accident mortel pour réagir ! »

*872 en 2013 ; 961 en 2014 ; 1663 en 2015 ; 1987 en 2016 ; 3497 en 2017.

 

Remonter