Yannick Jadot, EELV Sarthe et ses élu.e.s soutiennent les assigné.e.s de Béner

Mardi 17 septembre se tiendra l’audience concernant les assignations à l’encontre des associations et riverains de défense du site de Béner. Yannick Jadot, Europe Écologie Les Verts Sarthe et les élu.e.s écologistes rappellent leur ferme opposition au projet de zone commerciale à Béner et affirment leur soutien aux opposants traduits en justice.

La SAS Direct Distribution, la SNC Bénermans et le groupe Frey ont décidé d’assigner en justice les associations et riverains qui luttent pour préserver la zone de Béner, au motif des recours qu’elles ont formés à l’encontre du projet de nouvelle zone d’activité.

Pour Isabelle Sévère, première adjointe au maire du Mans : « Je rappelle notre opposition ferme au projet de nouvelle zone d’activité à Béner. D’abord, la métropole est déjà surdotée en zones commerciales. Tout le monde sait que c’est un projet inutile. Souvenez-vous le conseil communautaire du 24 janvier 2019 : les langues se sont enfin déliées et plusieurs élu.e.s de différentes couleurs politique ont reconnu l’ineptie du projet. Ensuite, ce projet entrainerait la stérilisation de terres agricoles que nous pourrions en partie valoriser dans le cadre d’un projet de maraîchage pour la restauration collective. Enfin, ce projet fait peser un risque insensé sur la prise d’eau qui assure plus de 90% des besoins en eau potable de la métropole ».

Pour Yannick Jadot, eurodéputé : « Les opposant.e.s à Béner ont eu le courage de défendre ce que d’autres reconnaissent à demi-mot. Ils méritent un soutien massif mardi prochain pour leur combat. Je dénonce la stratégie des promoteurs consistant à exercer une pression contre les lanceurs d’alerte, réclamant pas moins de 12 millions d’euros aux opposants qui ont attaqué en justice les autorisations au projet ».

Remonter