TER Caen-Le Mans-Tours : les écologistes restent vigilants
Après la confirmation des travaux d’urgence pour le tronçon Le Mans->Alençon, l’enjeu est la régénération de la ligne, dont le budget s’élève à plus de 115 millions d’euros. Sophie Bringuy et Lucie Etonno ont profité de la session du 20 juin 2019 pour demander un état d’avancement des négociations interrégionales pour cet axe structurant.
Sophie Bringuy, co-présidente du groupe : « J’ai demandé au nom du groupe si le tour de table des financeurs était engagé entre l’Etat, les Régions Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire afin d’enclencher dans un délai raisonnable les travaux complets de l’axe Caen-Alençon-Le Mans-Tours. Nous savons en effet que si ces travaux ne sont pas engagés d’ici 2025, la ligne sera en danger. C’est un enjeu majeur pour la connexion de notre territoire. »
Lucie Etonno, membre de la commission Transports : « La réponse est décevante. J’en déduis que le tour de table n’a pas commencé : le dossier n’est-il plus au-dessus de la pile ? La majorité nous a rappelé les délais déjà annoncés en comité de lignes il y a quelques mois : après les travaux d’urgence, une première phase de travaux serait engagée d’ici 2025 avec le remplacement des traverses non géré dans les travaux d’urgence, puis une seconde phase concernera les rails. Si le tour de table de la première phase n’est pas bouclé d’ici 2022, aucune chance que les travaux ne commencent en 2025. »
Le Groupe Écologiste et Citoyen restera vigilant à ce que les accords de financement soit bien bouclés d’ici 2022.