Vaches à hublot : les limites de l’ignominie sont atteintes

Jeudi 20 juin 2019, jour d’ouverture de la session du Conseil régional des Pays de la Loire, les vidéos de l’association L214 montrant des « vaches à hublot » tournent en boucle. Les pratiques montrées ayant leur origine dans une station expérimentale Sanders appartenant au groupe Avril et située sur la commune de Saint-Symphorien dans la Sarthe, notre Région est concernée en premier lieu. Christophe Dougé a donc profité de la session pour interroger la majorité régionale sur ce sujet qui émeut la société tout entière et illustre le dépassement des limites de l’acceptable et de la surenchère de la quête du profit agro-alimentaire allant jusqu’à transformer les animaux en machines.

Il s’est ainsi insurgé « Nous connaissions les dégâts de l’agrochimie, nous atteignons-là les limites de l’ignominie dans les entrailles de l’agro-industrie. »

Ce sujet sur lequel les attentes sociétales sont fortes aurait pu aussi bien concerner les poules engraissées ou les lapins et porcs élevés en cage. Il a donc demandé à la Région d’accompagner sans délai notre agriculture et nos entreprises agro-alimentaires pour s’extraire de méthodes contre nature.

Pour la présidente de la commission agriculture et alimentation Lydie Bernard, ces méthodes sont « inacceptables » mais correspondent à des fins de recherche/développement « utiles ». Face aux attentes sociétales, elle se dit cependant prête à reprendre ce sujet en commission agriculture pour voir comment faire évoluer ces recherches. Elle a aussi condamné l’intrusion de l’association L214 dans cette ferme expérimentale, alors que les écologistes saluent le travail des lanceurs d’alerte qui placent ces sujets dans le débat public, certes en pratiquant la désobéissance civile, mais dans la non-violence.

C’est un sujet sur lequel les élus du groupe Écologiste et Citoyen resteront particulièrement attentifs.

A lire : l’intégralité de l’intervention de Christophe Dougé.

Remonter