Unité de soins palliatifs du Mans : symptôme d’un système malade

Le fermeture de l’unité de soins palliatifs du Mans est annoncée pour le 20 avril prochain. Europe Écologie Les Verts Sarthe regrette la situation et appelle à un sursaut pour trouver une solution et surtout sauver notre système de santé.

« La qualité de l’accueil des malades et familles à l’unité de soins palliatifs du Mans est largement reconnue. Ce dispositif permet une fin de vie digne avec le moins de souffrances possible », déclare Daniel Moulin-Brillant, membre d’Europe Écologie Les Verts Sarthe et bénévole dans cette unité. « C’est aussi un choix de vie : une fin de vie déshumanisée pousse à demander une euthanasie par crainte de se voir partir dans la douleur ».

Actuellement, seuls 30% des patient-e-s peuvent bénéficier de soins palliatifs en Sarthe. On manque de places. La fermeture de l’unité du Mans créée du désespoir.

Cette fermeture, due aux difficultés de recrutement, est aussi un des nombreux symptômes d’un système de sélection et de formation des médecins obsolète, qui provoque notamment déserts médicaux et déficit de médecins généralistes et spécialisés dans nos territoires. Que propose le Gouvernement face aux souffrances générés ?

Le Mans, le 9 avril 2018

Remonter