Loi « Asile et Immigration » : nous appelons à voter contre

L’examen du projet de loi « Asile et Immigration » a commencé lundi à l’Assemblée Nationale et devrait s’achever ce samedi. Le projet porté par Gérard Collomb concernant le droit d’asile restreint encore plus les droits des demandeurs. Nous appelons les parlementaires sarthois à voter contre.

Le Gouvernement souhaite réduire de onze à six mois la durée moyenne de traitement des demandes d’asile en France. Les démarches administratives nécessitent du temps. Les délais seront trop courts pour monter les dossiers.

De plus, la durée maximale de séjour en centre de rétention (quarante-cinq jours actuellement), sera plafonnée à quatre-vingt-dix jours. Les mineurs pourront toujours être placés dans les centres de rétention. C’est inacceptable.

Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, l’ensemble de ce projet de loi piétine les valeurs de la République et va à l’encontre des valeurs et traditions d’accueil et d’intégration ancrées dans l’histoire de France et les pratiques des acteurs publics et associatifs.

Nous appelons les députés de la Sarthe à voter contre ce texte.

Pour Isabelle Sévère « nous avons besoin d’une vraie politique d’accueil nationale et européenne. Il faut un retrait de ce projet de loi et engager un réel débat en concertation avec les acteurs de la société civile présents sur le terrain ».

Europe Écologie Les Verts Sarthe réaffirme ainsi son soutien en faveur des acteurs associatifs et des habitants bénévoles impliqués dans l’accueil, l’hébergement et l’intégration des migrants et des réfugiés.

Les écologistes dénoncent les défaillances de la politique d’accueil nationale et notamment le manque chronique de moyens consacrés à cette politique, du premier accueil en passant par l’hébergement et l’accompagnement vers l’accès aux droits de la personne jusqu’à son intégration en France.

Remonter