Hébergement d’urgence : Un vrai pas en avant pour les familles

Depuis la fin de la trêve hivernale, le dispositif d’hébergement d’urgence a évolué. Les familles sont accueillies par le Secours Catholique de 8h45 à 12h30, puis à la  Halte mancelle à partir de 14h. L’accueil de nuit se déroule au foyer Noguès. Les enfants sont scolarisés et ont accès aux activités périscolaires. Réaction d’Europe Écologie Les Verts Sarthe.

« Ces nouvelles options sont le fruit d’une action collective : un travail de longue date pour faire évoluer l’État, mené tant par les associations de solidarité et de défense des migrants que par la municipalité, en particulier l’adjoint aux solidarités Yves Calippe ; travail de longue date qui a bénéficié depuis des semaines d’une forte mobilisation citoyenne » déclare Isabelle Sévère, Première adjointe au maire du Mans et membre du bureau d’Europe Écologie Les Verts Sarthe.

Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, les solutions mises en place depuis mardi constituent un réel pas en avant pour la qualité d’accueil des familles. Mais le travail doit se poursuivre pour une proposition d’accueil dans des lieux uniques avec un accompagnement social solide, permettant la sérénité quotidienne nécessaire pour se construire un avenir. Ainsi, les écologistes se félicitent des annonces quant à la poursuite du travail engagé pour améliorer les conditions d’accueil des migrants, surtout à l’heure où leurs droits seraient restreints par l’adoption du projet de loi Collomb. Europe Écologie Les Verts Sarthe demande que ces réflexions concernent tous les publics fragiles : les familles, les migrants isolés mais aussi les sans-abris en général.

Europe Écologie Les Verts Sarthe rappelle que l’hébergement d’urgence doit rester une solution inconditionnelle pour répondre à des situations provisoires. Hors, aujourd’hui, certaines familles et personnes sont piégées pendant des semaines voire des mois dans ce système d’accueil. Europe Écologie Les Verts Sarthe demande par conséquent qu’un travail particulier soit réalisé pour améliorer les passerelles entre hébergement d’urgence et logement social.

Le Mans, le 5 avril 2018