Bâtiment : une bouffée d’oxygène!

Bâtiment : il faut rapidement une bouffée d’oxygène!

La rencontre qui a eu lieu le jeudi 14 février entre les professionnels du bâtiment et le préfet, est l’occasion pour Europe Écologie Les Verts Sarthe de réaffirmer son soutien au secteur du bâtiment.
Sans rejoindre l’ensemble des demandes formulées par les représentants de la Fédération Française du Bâtiment, nous partageons les préoccupations des entrepreneurs et salariés du secteur du bâtiment quant à la période de crise.
Ce secteur est riche de savoir-faire essentiels et créée des emplois non délocalisables, et surtout au service de l’intérêt général. En effet, les professionnels du bâtiment sont un maillon indispensable pour relever le défi de la transition énergétique : ce sont plusieurs dizaines de milliers de logements en Sarthe qui attendent d’être rénovés et mieux isolés, d’une part pour réduire les consommations d’énergie mais aussi, d’autre part, faire face à la précarité énergétique des familles, en nette augmentation sur notre département.
Nous soutenons donc les initiatives comme Novabuild, centre de ressources de la construction durable, ou encore Echobat développement, soutenus par la Région des Pays de la Loire. Ces regroupements d’acteurs permettent une structuration des filières, une mutualisation des savoir-faire et connaissances, une rationalisation des besoins en formations mais aussi une veille sur les matériaux performants et innovants. Nous encourageons également la formation de jeunes apprentis aux métiers du bâtiment. Et nous soutenons la demande d’un taux bas de TVA pour la construction, mais seulement en ce qui concerne les opérations permettant un gain énergétique significatif.
Mais il est surtout urgent que le Gouvernement mette en place le plan isolation, en espérant qu’il sera doté des moyens nécessaires pour le ballon d’oxygène dont le secteur a besoin.
Quelques chiffres :
En Pays de la Loire, on dénombre 1 835 950 logements.
83 % sont des résidences principales, soit 1 530 000 logements répartis comme suit :
– 200 000 logements dans le parc locatif social,
– 336 500 logements dans le parc locatif privé,
– 995 000 logements dans le parc des propriétaires occupants.
Au plan national, l’Etat fixe l’objectif de rénover 600 000 habitations par an en France, ce qui correspondrait à un objectif d’environ 30 000 logements rénovés chaque année pour les Pays de la Loire. On évalue à 8 milliards d’euros en tout le budget nécessaire pours les travaux de rénovation en Pays de la Loire.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 16 février 2013