Europe Écologie Les Verts félicite la communauté de communes du Pays Belmontais et les Poulets de Loué

Europe Écologie Les verts se réjouit de l’annonce du projet éolien porté par la communauté de communes du Pays Belmontais.

Retour direct pour les populations  locales (que ce soit en tant qu’investisseurs impliqué dans le développement de leur territoire ou administrés bénéficiant in fine des moyens accrus de la collectivité), création d’emplois, indépendance énergétique, gestion saine des finances locales et du futur budget des ménages, … tous les arguments évoqués par les acteurs du projet nous semblent aller dans le bon sens, celui de la prise en compte de la fragilité de notre modèle économique et social actuel.
Nous notons également que le coût démesuré de la production électrique d’origine nucléaire fait l’objet d’une prise de conscience progressive.
Nous espérons que les marges financières dégagées par ce projet, et par les autres projets d’énergie renouvelables à venir, permettront de soutenir les efforts d’efficacité énergétique et d’aide aux habitants pour réduire leur consommations énergétique et la facture qui va avec (aide à l’isolation des logements, développement des transports alternatifs, …).
Nous rappelons que le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergies en général sont des secteurs porteurs d’emplois, locaux et non délocalisables : Europe Écologie Les Verts s’est engagé, en participant au gouvernement, à favoriser la création de 600 000 emplois en 5 ans dans ces secteurs d’activité.
A la veille de plusieurs échéances électorales, il est clair que tous les exécutifs, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux ou Européens dans lesquels siègent ou siégeront  des élus écologistes favoriseront la mutation de l’économie de marché vers une économie moins énergivore et moins dépendante aux hydrocarbures et au nucléaire.

Europe-Écologie / Les Verts  Le Mans-agglo, le 15 février 2013