À quoi peut bien servir un député écolo ?
François de Rugy, député de Loire-Atlantique, sera au Mans mardi 24 avril prochain. DEUX rencontres différentes sont prévues.
-> de 18h à 19 h30, à la librairie Thuard : présentation du livre, conférence-débat et signature-dédicace
La première rencontre s’adresse à toute personne qui se poserait effectivement la question de l’utilité d’un député écolo noyé parmi les 577 députés de l’Assemblée nationale.
François de Rugy, élu député pour la première fois à 33 ans en 2007, tient depuis lors un carnet de route parlementaire, publié sur un blog du journal Libération. Cinq ans plus tard, il tire un bilan de cette expérience dans son livre « À quoi peut bien servir un député écolo ? » qui vient de paraître aux éditions Les Petits Matins.
François de Rugy présentera ce livre le mardi 24 avril, à 18 heures, à la Librairie Thuard. Il résumera son expérience, expliquera comment fonctionne la machine parlementaire, comment on fabrique des lois, mais aussi comment il organise son temps entre l’Assemblée et sa circonscription. Il partagera son ressenti sur la réalité du travail de député, l’intérêt et les limites de son action. Tout cela bien entendu en interaction avec les personnes présentes. Et toutes vos questions seront les bienvenues !
-> de 20h30 à 23 heures, à la Maison de l’écologie, 81 rue Nationale : débat politique
La question posée par François de Rugy « à quoi peut bien servir un député écolo ? » prend une acuité particulière au moment où la Sarthe est en mesure d’avoir pour la première fois de son histoire un député écologiste.
Autour de François de Rugy seront présents et débattront les candidats et candidates écologistes en lice dans la Sarthe pour les élections législatives de juin prochain : Catherine Gouhier (1ère circonscription), Rémy Batiot (2ème), Thierry Pradier (3ème), Isabelle Sévère (4ème) et Elen Debost (5ème).
Europe Écologie Les Verts / groupe Le Mans-Agglo, le 17 avril 2012