Sortons du nucléaire !

TROIS RENDEZ-VOUS CETTE SEMAINE pour convaincre nos concitoyens et nos partenaires politiques qu’il faut sortir du nucléaire !

1°) Mercredi 25 avril 2012, 18h – Château du Loir, à l’Espace Les Récollets, rue du théâtre : Ciné-débat autour du film LA TERRE OUTRAGÉE de Michale Boganim – Débat en présence de Martial Château, président de Sortir du Nucléaire 72.

Pour en savoir plus :  http://www.cine-off.fr

Contact : Mahot Annie – Association Ciné Off animation-cine-off (a) numericable.fr  /  Tel : 02 47 46 03 12

2°) Commémoration de Tchernobyl jeudi 26 avril à 18h30 place de la République, au Mans : Chaine humaine – Hommage aux victimes de Tchernobyl et Fukushima –

Tchernobyl 26 ans, Fukushima 1 an, plus jamais ça !

3°) Vendredi 27 avril, de 17h30 à 18h30 sur l’esplanade du Palais des Congrès : distribution de tracts du Réseau Sortir du Nucléaire aux gens venus assister au meeting de l’UMP avec François Fillon (comme nous l’avons fait lors de la venue de François Hollande le 23 février dernier) – RDV avant 17h30  sous le porche de la maison des associations –

Nos espoirs sont à gauche, mais il faut convaincre aussi à droite pour, tous ensemble sortir au plus tôt du nucléaire !

Sylvie Granger, pour le groupe Le Mans-Agglo, le 23 avril 2012

Le tract du Réseau Sortir du Nucléaire qui sera distribué les 26 et 27 avril :

Une technologie dangereuse

Le nucléaire civil et militaire peut provoquer des dommages irréparables à l’environnement sur des zones entières et pour des milliers d’années. La catastrophe de Tchernobyl, d’après une publication de l’Académie des Sciences de New-York, a fait près d’un million de morts. Celle de Fukushima, toujours en cours, risque de provoquer le même désastre.

Très cher nucléaire

En France, le Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire n’exclut plus la possibilité d’un accident majeur. Un tiers des 58 réacteurs français a déjà atteint 30 ans. Ce vieillissement entraînera une multiplication des risques dans les années à venir. Pour y faire face, il faudrait investir plus de 3,7 milliards d’euros par an dans les travaux de sûreté !

Une pollution constante

Même en fonctionnement normal, toutes les installations nucléaires sont autorisées à rejeter des particules radioactives qui portent gravement atteinte à la santé des travailleurs et des riverains. Dans les pays où le minerai est extrait, les mines d’uranium polluent les sols, les eaux et l’air.

Il  est inacceptable de continuer à accumuler des déchets nucléaires dont on ne sait que faire et qui seront un poison à la charge des générations futures.

Aujourd’hui, à Fukushima comme à Tchernobyl, des salariés du nucléaire et des secouristes se sacrifient pour limiter la catastrophe et éviter le pire. D’importantes quantités de matière radioactive continent de s’échapper de la centrale et polluent de façon durable la terre et la mer sur plusieurs dizaines de kilomètres autour des réacteurs.

Le gouvernement français et les responsables de la filière nucléaire minimisent ces catastrophes et utilisent tous les mensonges possibles afin d’empêcher la remise en cause du nucléaire français.

Demain une catastrophe majeure est possible en France, et il est inacceptable d’en prendre le risque !