Le Cyclo-Tour paysan au Mans

Le Cyclo Tour des  paysan.ne.s  a été accueilli hier soir, jeudi 19 avril, par les élu.e.s et militant.e.s Europe Écologie Les Verts à son arrivée au Gué Bernisson (Le Mans). Du 14 au 28 avril 2012, de jeunes paysannes et paysans, souhaitant s’installer en milieu rural, parcourent à vélo un long trajet entre Lille et Notre-Dame-des-Landes. Ce matin, ils repartaient vers Vaas où un déjeuner est prévu au Moulin de Rotrou, puis direction Le Lude. L’arrivée est prévue à Notre-Dame-des-Landes, symbole de la résistance paysanne à la confiscation des terres pour des usages productivistes.

Ces paysans et paysannes défendent :

« Le droit à un toit et à une terre, faisant prévaloir le droit d’usage sur le droit de propriété ;

Le droit d’accès à la terre pour lui redonner son rôle nourricier primordial et permettre aux femmes et aux hommes d’y vivre ;

Le droit à l’installation à tous les citoyens, chômeur-se-s, RSA, SDF, nomades, ouvrier-e-s…, à la recherche d’une vie meilleure, à la recherche d’une vie en milieu rural, avec pour objectif de promouvoir de nouvelles formes d’existence hors des normes productivistes et avec le souci de préservation de l’environnement ;

Le droit à un statut agricole, ouvrant le droit à l’installation aidée, à la pluriactivité ;

Le droit à l’auto-construction d’habitats éphémères et autonomes en énergie en harmonie avec le paysage et en concertation avec ses habitants ;

Le droit de produire ses propres semences, le droit de transformer, de distribuer, troquer, vendre, de prendre soin des autres et de la terre en cultivant et en se nourrissant. »

En résumé : LE DROIT DE DEVENIR  de VRAIS PAYSANS. Europe Écologie Les Verts se reconnaît dans ce combat et les soutient.

Catherine GOUHIER & Rémy BATIOT, le 20 avril 2012