ALERTE à L’AIR AU MANS

L’écologie n’aurait plus sa place dans la campagne ? Pourtant la réalité se rappelle à nous

Tous ces jours derniers depuis le 24 mars, l’organisme « Air Pays de la Loire » a mesuré au Mans des taux de particules fines très supérieurs aux moyennes habituelles… Des pics ponctuels dépassant les 80 microgrammes par m3 ont été observés. Durant de longues heures, les concentrations se sont situées entre 50 et 80 microgrammes par m3. Or qui l’a su ? Pourtant, dit Alexis BRAUD au nom d’Europe Écologie Les Verts, « il s’agit de notre santé à tous, et plus particulièrement celle des enfants et personnes âgées. Même si les seuils d’alerte n’ont pas été franchis (pour cela il aurait fallu que ces concentrations perdurent sur une moyenne de 24 heures), la prise de conscience collective passe par de l’information ».

Au-delà de ces mesures d’urgence, Europe Écologie Les Verts rappelle l’importance de la prévention.

« La présence de particules fines résulte principalement des émissions des véhicules diesel, en particulier des poids-lourds », note Rémy BATIOT. « Or la circulation des poids-lourds ne cesse de s’amplifier sur nos routes : Cristal-Roc, Altadis, les carrières de Voutré… ont choisi de quitter le rail pour revenir au camion. C’est le résultat de la combinaison de deux facteurs : la politique SNCF sur le fret et la déréglementation féroce du secteur routier ».

Europe Écologie Les Verts le réaffirme : il y a urgence à inverser cette tendance. Les règles de protection sociale doivent s’appliquer à tous les transporteurs roulant en France et il faut inciter les entreprises à repositionner leur fret sur le rail.
Cela contribuera à rétablir durablement la qualité de l’air sur la ville du Mans et le département de la Sarthe.

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 28 mars 2012

Remonter