Les logiciels libres

Le groupe local Le Mans agglo recevait ce mercredi Frédéric COUCHET, délégué général de l’APRIL, l’association de promotion et de défense du logiciel libre, pour un café débat au local départemental de la rue nationale au Mans. Cette association compte à ce jour 5000 membres.

Après une introduction d’Alexis BRAUD, élu chargé des technologies numériques à Le Mans-Métropole, sur l’intérêt que porte Europe Écologie les Verts à ce domaine, l’invité de la soirée a fait une présentation très pédagogique du monde des logiciels libres, un univers qui avait autrefois la réputation d’être l’apanage des techniciens et des « geeks » et qui commence à s’élargir au grand public selon M. Couchet.

Quatre libertés fondamentales définissent le logiciel libre : liberté d’usage, liberté d’accès au code source  (les fondations du logiciel), liberté de modification de celui-ci, et enfin, liberté de duplication et de diffusion.

Après avoir présenté l’histoire du logiciel libre et le cadre général de  son utilisation, Frédéric Couchet a mis en exergue les problématiques liées aux différents projets de lois votés (DADVSI, HADOPI etc.) et celles en discussion (ACTA) . Pour M. Couchet, ces lois ne règlent pas le problème de la rémunération des droits d’auteur et constituent une menace dangereuse pour nos libertés informatiques.

« La technique contrôle nos vie, alors il faut absolument que l’on contrôle la technique ».

Dans une société où tout est informatisé, la deuxième grande question qu’a évoqué M. couchet, c’est l’utilisation de nos données personnelles en ligne. À l’heure où Facebook et Twitter explosent, il a rappelé que sur ces réseaux sociaux entre autres, nous n’avons aucun contrôle sur nos données personnelles.   L’une des missions que se donne l’APRIL c’est également de sensibiliser le public sur ces questions de l’accès aux données personnelles et sur la sécurité informatique.

Enfin, Frédéric Couchet a invité les personnes présentes au débat à se saisir des problématiques juridiques  liées à notre vie numérique  et  à les porter à nos responsables politiques. La parole des administrés – et des électeurs –  a du poids auprès des élus selon M. Couchet.

Retrouvez ci-dessous le podcast intégral de l’intervention de M. Couchet ainsi que son Interview vidéo.

Visiter le site de L’APRIL