Les Sarthois dans la manif anti-aéroport

Samedi 24 mars 2012 : une vingtaine de Sarthois (dont plusieurs membres d’Europe Écologie Les Verts de divers groupes locaux) ont participé au défilé de Nantes pour exprimer leur opposition au projet d’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Ce fut une grande mobilisation citoyenne de paysans et d’urbains, sous un soleil estival.

Un Sarthois témoigne : « C’était très beau de voir plus de 250 tracteurs avec les drapeaux de la Confédération Paysanne. Et puis nous tous, les Sarthois, derrière la banderole orange faite par notre ami André Jallot. Nous avons été très photographiés et félicités d’être venus de si loin ! ».

Un autre ajoute : « Il y avait un déploiement impressionnant des forces de l’ordre, accompagné du survol d’hélicoptères, nous avions l’impression d’être en état de siège… ». Les incidents finaux ne doivent pas occulter la réussite de cette grande marche de protestation.

Les militant.e.s EÉ-Les Verts de Loire-Atlantique étaient présents en force, au vu du nombre de drapeaux verts agités. Daniel (groupe Le Mans-Agglo) raconte : « Les drapeaux verts étaient sans doute les plus nombreux après ceux de la Conf. Comme j’en avais apporté plusieurs, j’en ai prêté un à une manifestante qui tenait à marquer son soutien à Eva Joly ».

Cette réussite va renforcer la résistance de l’ACIPA pour les échéances judiciaires qui arrivent, et peut-être, qui sait, infléchir la position du PS et de l’UMP…

Pour le Collectif sarthois des Opposants à Notre-Dame-des-Landes, le 27 mars 2012

Remonter