Rond-point de l’Océane : 9 M d’euros pour l’automobile et 0 € pour le vélo et le piéton.
Le Conseil Départemental affiche clairement son mépris pour les circulations douces et leur sécurité.
Europe Ecologie Les Verts Sarthe est profondément choqué par la publicité que le Département se fait autour de la réalisation du rond-point de l’Océane. (Article du Maine-Libre le 27 janvier ).
9 Millions d’euros pour permettre aux automobilistes de gagner quelques minutes avant d’aller à nouveau s’entasser au carrefour suivant. 9 M d’euros pour l’automobile et pas un centime pour faciliter et sécuriser la circulation vélo et piétonne sur ce rond-point.
Pourtant, à de nombreuses reprises le Département a été alerté sur la dangerosité de cette traversée de la départementale 338 par les vélos et piétons se rendant d’un coté à l’autre de la ZAC.
Il serait grand temps que la majorité départementale évolue dans sa conception des mobilités et qu’elle commence enfin à se rendre compte qu’il existe d’autres modes de déplacements que l’automobile.
Depuis des années, la position du Département, portée par M. Le Mener, tend à considérer que vélo et piétons n’ont pas leur place sur les voiries départementales. Cette politique absurde et irresponsable a pour conséquence de refuser tout aménagement dédié aux circulations douces sur les voiries départementales (passages piétons, pistes et bandes cyclables etc. ) ou alors uniquement à charge des villes, communautés de communes ou communautés urbaines qu’elles traversent.
La situation est tout bonnement scandaleuse, car pour assurer la sécurité de leurs concitoyens nombre de communes ou communautés de communes en arrivent à repousser leurs limites d’agglomération pour avoir le droit de prendre en charge elle-même ces aménagements de sécurité.
Cette situation a assez durée, le Département de la Sarthe mérite mieux qu’une politique de mobilités des années 60. EELV Sarthe demande instamment à M. Le Mener d’enfin prendre en compte les circulations piétonnes et cyclables dans toutes les réalisations routières relevant de sa compétence.
Il est encore temps de remanier ce projet de giratoire et d’y intégrer des aménagements vélo/piéton sécurisés. Il est grand temps que la majorité départementale prenne en considération la sécurité de l’ensemble de ses concitoyens y compris les plus fragiles