Déploiement de la 5G : nous demandons un moratoire au Mans et en Sarthe.

A partir du mardi 29 septembre, le Gouvernement ouvrira les enchères pour l’attribution des fréquences 5G. Les premiers services commerciaux 5G devraient être lancés dans les prochains mois. Ces décisions interviennent de manière prématurée et sans attendre les résultats de l’étude sur l’exposition de la population aux ondes ou d’étude d’impact sur l’environnement. Les écologistes alertent sur cette précipitation et appellent à un temps de réflexion.

Le déploiement de la technologie de communication de « 5ème génération » s’accélère dans un contexte de forte incertitude :

• Concernant la santé environnementale, l’Agence nationale de sécurité sanitairede l’alimentation, de l’environnementet du travail (ANSES) a lancé une étude visant à évaluer les risques sanitaires liés à l’exposition des populations aux ondes. Les résultats sont prévus pour le premier trimestre 2021.
  • Concernant la consommation énergétique, là où nous devrions viser une « sobriété numérique », au contraire, avec la 5G, nous continuons à augmenter la consommation des ressources, des terres rares et à augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, l’empreinte carbone du secteur du numérique est supérieure à celle de l’aviation. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), avec les nouveaux usages, l’empreinte carbone du secteur du numérique pourrait doubler d’ici 2025.
  • Concernant l’équité d’accès au numérique, beaucoup de territoires sont encore en rupture numérique. La priorité n’est certainement pas au suréquipement des grandes villes, mais bien davantage à l’équilibre territorial. En Sarthe, seuls 46% des bâtiments sont raccordés à la fibre, dont 62% en ville et seulement 25% à la campagne (données 2019). L’inégalité est flagrante !
  • Concernant notre souveraineté numérique, nous en sommes aux balbutiements d’une gouvernance mondiale du numérique et sommes aujourd’hui vulnérables. Nous avons besoin de sécuriser nos systèmes. Le processus des enchères n’offre pas les garanties nécessaires. Il est urgent de construire un cadre multilatéral sécurisant.

Pour toutes ces raisons, nous demandons – comme la Convention citoyenne pour le climat – la mise en place d’un moratoire sur le déploiement de la 5G au Mans et en Sarthe. Il est temps de sortir de la précipitation et de construire un écosystème durable du numérique.