Béner : les élu.e.s écologistes de Sarthe en soutien au tribunal

Vendredi 13 décembre, Sophie Bringuy, conseillère régionale, et Thierry Touche, conseiller communautaire Le Mans Métropole, étaient présents à l’audience devant le tribunal administratif de Nantes concernant les recours contre les autorisations délivrées au titre de la loi sur l’eau, recours formés par l’association des Riverains et Amis de Béner. De retour en Sarthe, ils font le point.

Pour Thierry Touche : « Nous tenions à être présents pour affirmer à nouveau notre soutien à l’association des Riverains et Amis de Béner. L’audience s’est bien passée. Les arguments des opposants sont considérés comme sérieux. Le président du tribunal a été très attentif aux échanges. Il est possible qu’il ne suive pas l’avis de rejet du rapporteur public. »

Pour Sophie Bringuy : « Nous aurons le délibéré en janvier. L’issue est incertaine : les débats juridiques sur la prise d’eau de l’Huisne et l’absence de réserve d’eau potable ont été très poussés. L’enjeu est énorme : 200.000 personnes dépendent de cette source d’eau potable ! Pour nous, il est clair que les autorisations enfreignent le règlement du schéma d’aménagement et de gestion du bassin versant de l’Huisne. »

Europe Écologie Les Verts Sarthe espère que le tribunal sera exigeant sur le respect du droit de l’eau, pour des enjeux de sécurisation de la ressource en eau potable. Quelle que soit l’issue de ce recours parfaitement légitime, le parti entend bien peser dans les municipales pour actionner un plan efficace de sortie de l’impasse Béner.

Remonter