Totem des anti-béner renversé : à court d’arguments, ils s’attaquent aux symboles.

Tandis que les associations écologistes Alternatiba, Anv Cop 21, Greenpeace Le Mans et Extinction Rébellion organisaient une action non-violente le week end dernier au Leclerc Les Fontenelles afin de dénoncer le projet de la future zone commerciale, lundi matin, les membres de l’association « les Riverains et les Amis de Béner » ont découvert le totem des anti-Béner renversé.

Les opposants au projet de zone commerciale Leclerc-Ikea avaient construit ce totem en novembre 2018. En janvier 2019, les élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle avaient planté un pommier devant le totem afin de semer, pour la nouvelle année, l’espoir d’un autre avenir. Le pommier a été vandalisé.

Pour Rémy Batiot et Isabelle Sévère, co-présidents du groupe des élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle, « le projet de zone commerciale à Béner est de plus en plus en difficulté. Les défenseurs de la zone commerciale sont incapables de s’attaquer aux arguments. Cela se traduit par des attaques contre les symboles. Là où certains organisent des réunions publiques pour ne rien faire, et souhaitent organiser des référendums, nous réaffirmons, une fois encore, que nous refusons la destruction des 35 hectares et la création de cette zone commerciale. Le projet Béner continue à péricliter, c’est l’essentiel ».

Les élus écologistes ont salué, en juillet 2018,  l‘initiative de l’association « Les Riverains et les Amis de Béner », aidée par le collectif « Alternatiba Le Mans » qui propose un projet agricole pour la zone de Béner et dont les propositions vont dans le sens de ce que les écologistes prônent depuis de nombreuses années.