Paul François : sa victoire sur Bayer-Monsanto enfin confirmée

Il était venu témoigner au Mans le 20 février 2018, dans le cadre des mardis du DD (Les Cinéastes), en partenariat avec le collectif stop OGM Pesticides. Nous avions toutes et tous été profondément touchés par son intervention après la projection du documentaire « Les Sentinelles ».

La Cour d’Appel du tribunal de Lyon a confirmé les deux précédents jugements gagnés par l’agriculteur – qui avait été contaminé en 2004 en utilisant pour ses cultures de céréales de l’herbicide « lasso » – interdit en France depuis 2007.

Cette condamnation de Monsanto vient renforcer les décisions américaines concernant deux citoyens Américains également touchés en manipulant des herbicides commercialisés par cette société.

Paul François aura lutté pendant douze ans, menant de front deux combats. Le premier pour se soigner des troubles engendrés par ce poison. Le second pour entamer et mener à bien son légitime combat contre cette multinationale. Cela lui a pris beaucoup de temps et d’énergie.

Mais il a eu aussi le courage et l’abnégation tout au long de ces années de démontrer largement que les pesticides n’étaient pas la solution pour l’agriculture. Reconverti lui-même en bio, il s’est engagé dans la transmission de cette pratique dans les lycées agricoles.

Aujourd’hui, nous le félicitons vivement pour ce très beau résultat.

Au-delà de son cas particulier, Europe-Écologie-Les Verts Sarthe, comme le mouvement national « Nous voulons des coquelicots », demandent l’abolition de l’usage des pesticides de synthèse dans l’agriculture. Un plan de sortie avec un accompagnement adapté des professionnels est urgent.

Remonter