Alerte : la nouvelle carte scolaire va aggraver les inégalités !
Le Comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) se réunissait au Mans, mardi 26 février, afin d’émettre un avis sur la nouvelle carte scolaire prévoyant 34 fermetures de classes en Sarthe. L’avis des membres du CDEN est clairement négatif : 17 voix « contre », 2 abstentions, 0 pour. Europe Écologie Les Verts Sarthe dénonce ces orientations purement comptables qui aggraveraient les inégalités territoriales d’accès à l’éducation, dans un département rural qui devrait au contraire être une priorité avec un taux illettrisme à hauteur de 14%, deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Europe Écologie Les Verts partage l’ambition affichée dans le discours du Ministre Blanquer pour la réussite éducative, pour « une école de la confiance ». Cette ambition nécessite de mobiliser les moyens nécessaires pour assurer une baisse des effectifs dans les classes, un vrai Rased (réseau d’aide pour les enfants en difficulté), des orthophonistes dans les écoles et une réelle prise en compte des élèves souffrants de handicaps. Dans ce cadre, dédoubler les classes de CP et CE1 dans les quartiers prioritaires est une bonne mesure.
Seulement comment ce discours se traduit-il dans la réalité ? « Faute de se doter des moyens humains adéquats, le ministère prend aux uns pour donner aux autres, sans discernement, dans une logique purement comptable. Il met en péril d’autres écoles qu’elles soient à la ville ou à la campagne », dénonce Isabelle Sévère, première adjointe de la ville du Mans en charge de la petite enfance.
« J’ai voté contre », témoigne Elen Debost, conseillère départementale. « En appliquant la nouvelle carte scolaire, le Gouvernement mettrait en danger les écoles rurales en rendant les seuils départementaux optionnels. Les décisions de fermeture se prendraient à la discrétion de quelques-uns. Selon quels critères une classe sera-t-elle maintenue ? Là où il y en le plus besoin ? Là où la mobilisation aura été la plus forte ? Là où l’élu local a le plus de poids politique ? C’est la voie ouverte à plus d’injustices et d’inégalités sur les territoires. C’est inacceptable. »
Europe Écologie Les Verts de la Sarthe apporte son soutien aux enseignants, aux parents et aux élu.e.s qui se sont mobilisés pour tenter d’infléchir les décisions de l‘inspection académique. Les écologistes sarthois vont saisir le ministre de l’Éducation pour lui demander de prendre en compte les résultats du vote consultatif de la CDEN et de reconsidérer la carte scolaire.