Virgule de Sablé : expertise indépendante et gestes forts pour les usagers

La présidente de Région a annoncé que la circulation TER ne reprendrait pas avant septembre 2018 sur la Virgule de Sablé. Le Groupe Écologiste et Citoyen du Conseil régional demande d’une part une meilleure prise en compte des besoins des usagers, d’autre part une expertise indépendante pour évaluer la situation et les responsabilités en cause.  

« C’est un véritable fiasco. La virgule de Sablé était censée être une prouesse technologique : faire circuler un TER sur une ligne TGV. Aujourd’hui, sans aucune transparence sur les responsabilités en cause, et alors qu’il y a quelques semaines on nous annonçait une reprise sous peu du trafic, nous apprenons qu’au mieux, ce sera septembre », tempête Sophie BRINGUY, co-présidente du Groupe Écologiste et Citoyen à la Région.

« Les solutions de substitution mises sur la table sont inadaptées et n’offrent pas d’alternative à la voiture », dénonce Lucie ETONNO, membre de la commission Transports à la Région. « La proposition d’une phase test d’un mois pour les liaisons car entre Laval-Angers et Laval-Nantes est inacceptable : c’est une solution transitoire de six mois et fiable, dont les usagers ont besoin pour se projeter ».

Pour les élu-e-s écologistes, trois actions prioritaires sont à mener pour faire face à la situation et obtenir des garanties. Ils attendent des annonces dans ce sens au prochain comité de ligne prévu ce jeudi à Evron en Mayenne* :

  1. Un tour de table pour mettre en place un plan de déplacements (train et car) en vue des six prochains mois, avec pour objectif de réduire au maximum les temps de trajet et de correspondances pour les usagers et avec des tarifs adaptés, avec l’ensemble des maires des villes concernées (Sablé-sur-Sarthe, Laval, Angers, Nantes, Rennes) et les Régions Bretagne et Pays de la Loire.
  2. Une expertise indépendante pour évaluer finement les causes du dysfonctionnement afin que les éventuelles responsabilités de chacun soient assumées
  3. Des gestes forts vis-à-vis des usagers à négocier avec la SNCF: indemnisations des usagers, et dès la remise en fonctionnement de la virgule, une  offre de commercialisation attractive avec la montée en charge progressive prévue de 8 A/R journaliers dans un délai raisonnable.

Le 3 avril 2018

Remonter