J-L Prigent (élu vert) remet les voitures et la candidate UMP à leur place

Il n’y a pas 15 jours nous vivions un pic de pollution atmosphérique au Mans. Et que propose la tête de liste de droite aux municipales du Mans ?

« Augmenter le nombre de voitures en ville » !!!, et même créer de nouveaux parkings au centre ville !
Sait-elle que la pollution de l’air tue 40 000 personnes par an en France, donc environ 150 par an au Mans ? Que 3 personnes par semaine meurent chez nous de l’air qu’elles respirent !

Il n’est pas question d’éradiquer l’automobile en ville, d’ailleurs le nombre de places de stationnements en ville est très élevé, les parkings ne sont jamais pleins. Il faut juste permettre tous les modes de déplacements selon les besoins : marche à pied, vélo, transports en commun… et voiture individuelle.

Si vous connaissiez mieux la ville que vous aspirez à gérer, madame Morançais, vous vous rappelleriez à quel point, après pourtant les difficultés liées à des mois de travaux, les Mancelles et les Manceaux ont plébiscité la 1ère ligne de tramway depuis 2007 ; et ce n’est pas seulement parce qu’il est beau mais parce qu’il offre une occasion formidable à ceux qui ont une voiture de la laisser au garage et à ceux, nombreux, qui n’en n’ont pas (mais ça c’est une réalité sociale que vous ne pouvez pas comprendre) d’accéder facilement à la ville et à tous ses services.
Bientôt, une nouvelle ligne de tramway plus une ligne de « Tram-bus » et un nouveau redéploiement des lignes de bus vont encore mieux permettre de se déplacer dans notre chère ville. Les Mancelles et les Manceaux l’attendent impatiemment : ils comprennent très bien les perspectives que cela augure.

Combien de Mancelles et de Manceaux se souviennent aussi à quel point circuler à vélo en ville relevait parfois de l’exploit il y a seulement 15 ans. Aujourd’hui, même s’il y a toujours des progrès à accomplir, la bicyclette est un vrai moyen de transport au Mans, sûr, non polluant …….. et presque toujours plus rapide que l’auto.

Oui, me direz-vous, mais le commerce se meurt en centre ville, il faut donc que les clients puissent y accéder en voiture.
Encore une caricature : vous savez très bien que le commerce, partout, souffre d’abord de la baisse du pouvoir d’achat de la population ; pauvreté induite en énorme partie par la politique libérale d’inégalités sociales que vous menez, vous et vos collègues du MEDEF ! Redonnons du travail et des salaires décents plutôt que des dividendes insensés et vous verrez, le commerce ira mieux.
En centre-ville, le commerce souffre aussi de l’hypertrophie de l’offre des grandes zones commerciales de périphérie. Il n’est pas non plus question de les raser du jour au lendemain, mais il faut courageusement entamer une politique visant leur diminution progressive.
Et puis, c’est vrai, le commerce de centre ville a aussi besoin que ceux des clients qui viennent en voiture puissent se garer quelque temps. Alors voilà, moi, l’écologiste, je pousse une politique de stationnement payant de surface offrant une tarification faible des premières minutes, voire à terme gratuite quand tous les horodateurs le permettront, et plus coûteuse au fur et à mesure que le temps passe, ceci assorti d’une tarification spécifique très avantageuse pour les riverains (abonnement aujourd’hui de 18€ par mois).

Voilà ce que l’on peut dire quand on connait le sujet et qu’on ne joue pas la caricature populiste !

Alors par pitié, citoyennes et citoyens du Mans, allez voter, c’est un geste magnifique,  des gens donnent leur vie pour avoir le privilège de voter, mais faites-le en connaissance de cause, et ne faites pas d’une telle irresponsable votre maire.

Jean-Louis PRIGENT, vice-président 2010-2014 Le Mans Métropole aux transports,
président du groupe des élus verts à la Mairie du Mans 2008-2014,
le 27 mars 2014

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7 commentaires pour “J-L Prigent (élu vert) remet les voitures et la candidate UMP à leur place”

  1. Monsieur,
    Vous témoignez, comme beaucoup de gens de votre bord, d’une suffisance insupportable. Vous prétendez tout savoir et donnez des leçons à la terre entière avec des affirmations péremptoires qu’il est difficile de contrôler pour certaines comme le nombre de morts.
    En revanche, vos affirmations sur le commerce du centre ville que
    Je pense connaître mieux que vous sont absurdes et le signe d’une grande méconnaissance de l’entreprise et du marché sur lequel elle évolue.

    Je n’aurais pas la prétention d’affirmer que je connais mieux que vous vos problèmes de fonctionnaire territorial alors de grâce laisser les entrepreneurs parler de leurs problèmes qui sont graves depuis que vos amis sont au pouvoir et épargnez nous votre charabia idéologique qui peut satisfaire les gens de gauche mais qui désespèrent les entrepreneurs de ce pays qui, je vous le rappelle, sont les créateurs d’emplois.

  2. Bonsoir,

    Quelles sont vos propositions, vos attentes en tant que commerçant du centre-ville ?

    Pour ma part, je ne pense pas qu’une politique du tout-voiture en centre-ville est la solution à la crise économique, pas plus qu’à la concurrence des zones commerciales périphériques.
    Par contre, ce que je sais, c’est que plus de voitures en centre-ville, aura de graves conséquences en terme de santé publique. La situation actuelle en a déjà.
    Au-delà des chiffres nationaux cités par Jean-Louis Prigent, une étude récente (publication février 2013) de l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) sur l’agglomération de Caen (plus ou moins comparable à celle du Mans) donne les informations suivantes : une bonne qualité de l’air permettrait d’éviter plus de 40 décès anticipés et plus de 30 hospitalisations chaque année, correspondant à un gain économique attendu d’environ 75 millions d’euros par an. (source : http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Bulletin-de-veille-sanitaire/Tous-les-numeros/Normandie/Bulletin-de-veille-sanitaire-Normandie.-n-11-Fevrier-2014).

    Nos positions, nos propositions, nos alertes ne sont pas des affabulations. Nous nous informons, nous lisons, nous nous documentons.

    Alerter sur ce point, souhaiter vivre bien, faire en sorte que nous soyons en bonne santé, ce n’est pas de la suffisance, c’est tout simplement avoir le souci des autres, de nos enfants, de nos petits-enfants, de nos anciens. Ils/elles sont les plus exposés aux pollutions atmosphériques.

    Il y a des actions à mettre en place pour soutenir le commerce de centre-ville. C’est important. Personnellement, je fais presque tous mes achats en centre-ville. Mais encourager les mancelles et les manceaux à prendre leur voiture, est-ce sérieux ?

    Bonne soirée,

    Sophie Bringuy

  3. Bonsoir monsieur Haguet,
    Je ne vois pas ce que peut avoir « d’absurde » (je vous cite) le fait de placer parmi les causes du déclin du commerce de centre ville la restriction du pouvoir d’achat des ménages en général et la concurrence des zones commerciales périphériques. Ce sont des faits, quantifiables et observables. À ces deux grandes causes s’en ajoute une autre, récente, la concurrence des achats faits en ligne (qui, par exemple, a été énorme à Noël dernier).
    Pour lutter contre la désertification des centres-villes, d’une manière générale, il faut y ramener de l’activité, notamment de l’activité « locomotive » qui puisse générer des retombées sur le voisinage. C’est typiquement le cas de l’espace culturel qui avec le théâtre, les expositions etc… mais surtout le cinéma, va (r)amener en centre ville des gens qui avant ou après une séance iront prendre un verre, dîner, flâner… Et là, potentiellement, durant cette flânerie, se laisseront tenter par une vitrine du centre ville… et retrouveront du plaisir à venir dans le centre (grâce à la facilité du tramway, plus de souci de stationnement), retrouveront de l’envie pour les boutiques du centre-ville, reprendront l’habitude de les fréquenter…
    Une certitude : toute pizza grignotée autour d’un des cinémas de périphérie est une pizza en moins consommée en centre-ville !
    Je suis donc enchantée, pour ma part, de la prochaine ouverture de l’espace culturel des Quinconces.
    Dites-nous en quoi et sur quels points vos analyses d’entrepreneur divergent fondamentalement ??
    En toute cordialité,
    Sylvie Granger

  4. Voilà l’amorce d’un débat intéressant.
    À poursuivre !
    Michel Meunier

  5. Je me promène assez souvent en centre ville, à pied, pour apprécier que je ne suis pas la seule à y déambuler. Que la place de la République est animée. Que les Jacobins attirent du monde…
    Je vois aussi que, les clientes telles que moi attendent les soldes et les promos pour renouveler leur garde robe, trouver la bonne affaire.
    Quand on voit des produits de consommation soldés jusqu’à 70%, ne vous plaignez pas de ne pas vendre davantage le reste de l’année!
    Voilà, c’est un point de vue un peu simpliste, mais je n’irai pas pleurer sur votre sort! Na!

  6. On peut remarquer que du moins « Cassandra » utilise la marche à pied pour repérer les bonnes affaires. Et en effet, quoi de mieux que la marche à pied pour observer les vitrines ??? à condition qu’il n’y ait pas de grosses carrosseries garées juste devant, bien sûr !!! On revient donc à l’intérêt de la piétonnisation pour les rues commerçantes de l’hyper centre.

  7. Pour Monsieur HAGUET, je vous signale que j’ai 69 ans et que j’utilise un vélo électrique SETRAM (dont je suis ravie enchantée). Je vais au moins une fois par jour place de la République. Pour une ancienne habitante de la Défense, je trouve que le centre ville du Mans est tout simplement génial … Comme le dit aussi une amie Brésilienne qui a vécu à Nantes et qui est au Mans depuis 2 ans « On peut tout faire à pied au Mans : préfecture, poste centrale, 5 banques, le Monoprix, la CCI, les rues piétonnes autour de la rue de Bolton …. etc Sans compter tous les restaurants et brasseries de la Rép’. Le Mans a une TRES grande qualité de vie et je note que depuis le 17 novembre 2007, davantage de personnes âgées circulent grâce au tram. Soyez positif, concret et ouvert.

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