Refus de prélèvement ADN – Procès d’Annick Philippe, militante anti-nucléaire 🗓 🗺

Procès d’Annick Philippe, pour refus de prélèvement d’ADN, le lundi 14 avril 2014 au Mans à 13h30

Le 28 avril 2012, dans le cadre des mobilisations commémorant le 26ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl et pour dénoncer la construction de l’EPR de Flamanville et de sa ligne THT Cotentin Maine, une randonnée sous les pylônes s’est déroulée sur la commune de Saint Cyr la Gravelais (Mayenne) .

Plus d’une centaine de personnes, canalisées et observées par une importante présence  policière, se sont rendues au pied du pylône 561.

Un an après, 5 personnes ont été mises en garde à vue et ont été convoquées le 11 juillet 2013 à 14h au tribunal de Laval pour répondre d’une accusation de dégradation  volontaire, commis en réunion, du pylône.

Le tribunal de Laval a relaxé les 5 personnes le 26 septembre 2013

Mais Annick Philippe est poursuivie pour avoir refusé un prélèvement d’ADN lors de sa garde à vue ; pour ce motif, elle est  convoquée au tribunal de Mans le 14 avril 2014 à 13h30.( pour les mêmes raisons, trois autres personnes ont été jugées à Laval le 23 janvier et le jugement sera rendu le 20 février)

Nous considérons qu’il s’agit d’une atteinte aux libertés et d’une volonté de criminaliser les actions du mouvement citoyen.

Alors que ce fichier ADN était initialement prévu pour des délinquants sexuels, à ce jour on estime que plus de 2 millions de Français-es ont fait l’objet d’un prélèvement ADN durant leur garde à vue ou leur détention même pour des faits bénins.

Nos organisations, associations vous invitent à soutenir  Annick Philippe en :

–                   participant au rassemblement devant le tribunal le 14 avril

–                   en signant  la pétition disponible sur : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/groupe-ouvert-p%C3%A9tition-citoyenne-en-soutien-%C3%A0-des-militants-qui-refusent-les-pr%C3%A9l%C3%A8vements-adn-suite-%C3%A0-des-poursuites-judiciaires

* demandant la relaxe d’Annick

* exigeant une interdiction de prélèvement d’ADN lors de garde à vue pour des actions syndicales, associatives, citoyennes.

 

Contact

Martial CHATEAU: 02.43. 94 72 88

Annick Philippe : 02.43.243579

sortirdunucleaire72@orange.fr

Planifié Actualités locales Démocratie, institutions Dossiers Energie / Climat
Cité judiciaire, Avenue Pierre Mendès-France, Cité Plantagenêt, L'Éventail, Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire, France métropolitaine, 72000;72100, France Carte

Remonter