Le Mans que nous voulons… pour tous et toutes !
Jeudi 20 mars 2014, 20 heures : dernier meeting de la campagne municipale, aux Saulnières. Après un marathon collectivement entamé le 13 janvier, date du lancement de la campagne, après des semaines de préparation, collective déjà : 38 réunions de quartiers, 5 grandes réunions thématiques (sport, culture, innovation/recherche, solidarités, transformation énergétique) et d’innombrables autres rendez-vous (réunions d’appartement, rencontres de marchés, porte-à-porte…) et bien sûr l’évènement Le Mans pour toutes du 1er mars, c’était la dernière grande rencontre de toutes les énergies fédérées autour de la liste Le Mans pour tous.
Au premier rang du public : une vieille dame encore bien droite de 105 ans, la mère du maire. Quel symbole ! Et ailleurs sur les gradins des Saulnières, un kaleïdoscope de couleurs, de styles et d’âges divers. « Que cette salle est belle » déclare à un moment le candidat Jean-Claude Boulard quand il parvient à distinguer des visages au-delà des spots éblouissants… À l’image du Mans que nous voulons pour tous, et toutes.
Tout au long de la soirée, une belle succession de discours réussit le tour de force de faire entendre sans dissonances les petites musiques de chacune des composantes de la liste. Samuel Lopez, jeune du PS, fait une brève introduction puis ensuite joue le Monsieur Loyal de la soirée. Isabelle Sévère prend d’abord la parole au nom des écologistes, puis Catherine Brulé-Delahaye au nom des communistes, François Edom, adjoint aux sports depuis 2001 pour expliquer son choix personnel de ne pas suivre le PG dans sa stratégie, Marlène Schiappa, toute nouvelle mancelle, au nom des candidats de la société civile.
Enfin Jean-Claude Boulard, avec parfois un brin de poésie, voire de lyrisme, a dressé un bilan du mandat qui se termine et tracé les perspectives du mandat à venir. Il a précisé plusieurs fois que celui-ci serait plus difficile que le précédent et qu’il nécessiterait plus encore de travail de terrain de la part des élus.
Trois hommes, trois femmes, pour représenter les 55 candidats et candidates de la liste, des voix diverses, mais complémentaires et toutes prêtes à mettre leur énergie au service du Mans et de ses habitant.e.s d’aujourd’hui et de demain. Car une politique municipale, ce n’est pas du court terme ! C’est aussi préparer l’avenir…
À la fin de la soirée, Michelle, adhérente verte de longue date, faisait remarquer ce qui l’avait frappée: « on a senti une équipe ». Et elle ajoutait : « Isabelle, merci pour ton discours : il m’a fait me sentir fière d’être verte« .
Voici donc le discours prononcé par Isabelle SÉVÈRE en ouverture de la soirée.
« Ça y est nous y sommes… c’est la dernière réunion de campagne. Et quelle campagne !!! Elle fut belle et au plus près de nos concitoyens. Elle fut riche en rencontres et en émotions, et elle a permis de mieux nous connaitre et de nous apprécier dans nos différences.
Elle fut marquée par de beaux événements comme Le Mans pour toutes, la balade à l’Arche de la Nature, et fut riche d’une dynamique collective qui augure bien de la suite.
Parce que c’est bien en confrontant nos différences que nous nous enrichissons. Et c’est par la complémentarité de nos sensibilités que nous pouvons faire avancer ensemble les enjeux que représentent la solidarité, l’ambition d’un environnement sain, la volonté d’une ville attrayante, dynamique, agréable à vivre, qui soit accessible à toutes et tous, quels que soient nos origines et nos moyens.
Cela fait déjà 3 mandats que les écologistes participent à l’aventure municipale (depuis Dominique Niederkorn élue en 1995). On espère d’ailleurs avoir réussi a changé l’image que vous pouviez avoir de nous : vous l’avez vu, nous ne sommes pas des ayatollahs des petites fleurs, des arbres ou des bestioles. J’ai l’habitude de dire que l’on ne nait pas écologiste, mais qu’on le devient… et force est de constater que les idées écologistes sont de plus en plus partagées par cette collectivité.
L’écologie, c’est le sens de l’avenir, marié à celui des responsabilités et de l’action.
C’est lier l’économique, le social et l’environnemental pour que tout le monde vive mieux et plus longtemps ensemble. C’est, il est vrai, changer certains logiciels de pensée et appréhender la croissance économique d’une autre manière. Alors, même si cela n’a pas toujours été aisé de convaincre nos partenaires, vous savez que, sur bien des sujets, nous avons ensemble réussi à progresser.
En témoigne l’un des projets phares de ces deux derniers mandats : le tramway. La ville du Mans a fait un véritable bond en avant en l’espace de quelques années, tant en terme de réseau de transports en commun, accessible à tous, qu’en matière d’urbanisme et d’embellissement de la ville. Ne perdons pas cette avance ! Après la 2ème ligne de tram et le bus à Haut Niveau de Service, c’est désormais à la coordination de tous les modes de transports en commun qu’il faut s’atteler, au niveau urbain mais aussi péri-urbain. En collaboration avec le Pays du Mans, le département pour son réseau de cars, la région avec ses TER, nous devons mettre en cohérence nos systèmes de desserte, de billettique et affiner notre tarification au plus juste pour démultiplier notre offre de service.
Nous venons de traverser une période de pollution de l’air importante. Il y a fort à craindre que ce ne soit pas la dernière. Le Mans pour Tous, ne l’oublions pas, c’est aussi pour les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les plus fragiles sur le plan de la santé ! Il est donc de notre responsabilité collective de proposer encore plus d’alternatives à la voiture individuelle pour inciter aux changements de comportement. La ville doit se montrer exemplaire en poursuivant ses efforts pour faciliter toutes les mobilités douces, dont la politique cyclable, en commençant par les salariés de notre collectivité.
L’exemplarité, nous la devons aux Manceaux d’aujourd’hui et aux générations de demain. C’est pourquoi nous devons aussi favoriser l’achat des produits qui présentent le plus faible impact sur l’environnement, tant dans leur mode de production que dans leur acheminement et leur recyclage. On pense par exemple, aux matériaux de construction mais aussi aux produits bios dans la restauration collective avec un objectif de 30% d’ici la fin du mandat.
Les prochaines années vont être également un tournant sur le plan de l’ÉNERGIE. Nous venons d’adopter un Plan Climat Energie et je rends d’ailleurs hommage à Bernard Vétillard (élu sortant, présent dans la salle). Ce plan climat est notre feuille de route pour les années à venir. Notre objectif est donc bien d’ancrer le Mans dans la transition énergétique et de se fixer comme cap les 3 X 20 pour 2020 :
– 20% d’émission de gaz à effet de serre en moins
– 20% d’économie d’énergie
– 20% d’énergie renouvelable en plus.
Vous le savez tous, il y a urgence à réduire nos consommations d’énergie fossile, à isoler nos bâtiments et à se montrer ambitieux sur les Énergies Renouvelables. Utiliser les déchets alimentaires pour en faire un gaz propre à l’utilisation de nos bus, et, voyons plus loin, pourquoi pas du parc automobile ! Réfléchir à de nouveaux réseaux de chaleur, c’est ça l’avenir que nous voulons pour Le Mans.
La Solidarité, nous la voulons aussi dans le tissu économique local. Jean-Claude Boulard s’est engagé à ne plus développer de nouvelles zones commerciales de périphérie. Nous soutiendrons toutes les filières d’excellence comme les métiers du numérique, de l’acoustique et des énergies renouvelables. Il nous faut aussi soutenir l’économie la plus fragile, qui est la plus pourvoyeuse d’emploi local, je pense aux commerces de proximité, à l’artisanat, aux Très Petites Entreprises et à l’Économie Solidaire et Sociale qui méritent toute notre attention.
Parce que la croissance en laquelle nous croyons, c’est celle qui prend en compte la dimension économique, certes, mais pas au détriment de l’humain ni de l’environnement, faute de quoi, nous devrons tôt ou tard payer la facture…
Parce qu’aujourd’hui plus que ces dernières années encore, nous entrons dans une période financière très contrainte, nous devrons faire de vrais choix politiques et davantage mutualiser. Jean-Claude Boulard s’y est engagé : si nous sommes élus, les décisions et changements que nous devrons opérer pour notre ville, devront se faire avec l’aide de tous. Davantage de moyens seront donc accordés à la démocratie participative afin que la population puisse s’exprimer pour construire avec nous la ville de demain.
C’est aussi cela la proximité telle que nous la voulons. C’est dans ce cadre, pour continuer et amplifier le travail engagé, que les écologistes se sont engagés, dès septembre, derrière la candidature de Jean-Claude Boulard.
Je vous propose de clore sur un projet qui nous est cher, une idée originale de Jean-Louis Prigent (élu 2001-2014) et que nous souhaitons voir aboutir pour Le Mans d’ici 2020 : celle du Boulevard Nature… Enfants, seniors, personnes à mobilité réduite, cyclistes… pourront se promener en toute sérénité sur 72 km de paysages urbain, forestier, bocager. Il est à l’image de la ville que nous voulons. Une ville apaisée, douce à vivre, où les plaisirs simples sont gratuits et déconnectés d’une consommation matérielle. Une ville à l’échelle humaine, où diversité et biodiversité seront reines…
Cela sonne comme un rêve ? Mais c’est un rêve réaliste, à la différence des incantations que l’on trouve encore sur certains des programmes de listes concurrentes. Les écologistes, eux, sont à la fois idéalistes et pragmatiques, et c’est ce qui fait la valeur ajoutée qu’ils entendent bien apporter à notre ville…
Dès dimanche prochain !!!
Bravo à chacune et à chacun pour l’énergie (renouvelable) mise dans ces belles semaines de campagne ! Et n’oubliez pas : dimanche, pour voter… c’est la touche N° 5 !!! Merci à tous
Isabelle Sévère, jeudi 20 mars 2014
Bravo Isabelle !
Et bon courage à toute l’équipe pour le boulot monstre qui vous attend.
Sylvie Granger