Démission d’Yves Ollivier – réaction des élus/es écologistes du Mans
Yves Ollivier a décidé de quitter notre parti avec pertes et fracas, comme il est dans son style de le faire. C’est pour nous un immense gâchis, mais ce n’est pas une surprise. Depuis plusieurs mois il dénonçait notre participation au gouvernement et il est vrai que c’est une séquence difficile que vivent les écologistes souvent déçus voire amers des mesures prises ou au contraire toujours remises à plus tard.
Quant au niveau local il n’avait pas digéré la décision démocratique du groupe de repartir aux côtés du parti Socialiste pour les Municipales de 2014.
Nous savons toutes et tous qu’il est plus difficile d’être aux affaires que dans l’opposition. Nous le savions d’emblée en acceptant de participer, nous savions que nous entrions dans une longue période où il faudrait travailler, travailler, essuyer les critiques et garder la tête haute envers et contre tout. Sans cette persévérance, nous ne pourrions montrer aux mancelles et manceaux qu’au niveau local, le long travail des écologistes a porté ses fruits : mise en place de deux lignes de tramway, d’un Agenda 21, d’un Plan Climat Energie, réduction de 40 % les consommations d’éclairage public, introduction de produits bio dans les cantines, de clauses d’insertion sociale dans les marchés publics, rénovation énergétique des bâtiments du parc social, sans compter l’énorme travail réalisé à l’échelle du Pays du Mans…
Tout cela les écologistes l’ont porté, parfois vent debout face à leurs partenaires. Alors certes rien n’est parfait et le travail est loin d’être terminé, mais il avance pas à pas ; et nous sommes fiers d’y participer, pour le bien de l’intérêt général, en dépit de nos frustrations individuelles.
Bien sûr nous regrettons le départ de ce militant au verbe haut, souvent poil à gratter de notre mouvement. On peut décider de quitter le navire quand le mal de mer est trop fort, mais il aurait fallu le faire avec panache en souhaitant bon vent à ceux et celles qui restent courageusement au gouvernail !
Le 10 décembre 2013
Le groupe des élu.e.s du Mans Europe-Écologie Les Verts