Premier parc éolien en Sarthe : on a toutes les raisons de se réjouir !

Europe Écologie Les Verts se félicite de l’inauguration samedi 14 décembre 2013 du premier parc éolien en Sarthe. Un projet qui contribuera à la transition énergétique de notre département, mais augure aussi de nouvelles opportunités économiques, dans un souci de respect des territoires.

L’éolien était jusqu’à présent la bête noire en Sarthe. On ne compte plus les expressions de certaines figures politiques locales, plutôt issue de la droite conservatrice, à l’encontre de l’implantation de cette source d’énergie renouvelable. L’inauguration samedi prochain du premier parc éolien de notre département est l’expression d’une page qui se tourne. La Sarthe s’engage enfin dans la territorialisation de sa production d’énergie, et c’est une première raison de se réjouir.

Une autre raison de se réjouir, tient au caractère exemplaire du parc de Juillé-Piacé-Vivoin. C’est un projet comme les écologistes les aiment : il a été porté par les acteurs locaux, la coopérative des Fermiers de Loué. Il implique pleinement les habitants/tes du territoire, dont 300 ont décidé d’investir dans ce projet, par voie de souscription, apportant ainsi 1,2 million d’euros pour permettre au parc Eoloué de sortir de terre.

Cette inauguration est aussi un signal positif envoyé aux acteurs économiques : l’éolien n’est pas simplement un moyen de produire de l’énergie durablement, il constitue aussi une sérieuse opportunité économique ; notamment pour les sous-traitants de la filière automobile, disposant de toutes les compétences et savoir-faire pour fabriquer des pièces pour ces grandes machines à vent, chères à Léon Bollée.

Bien entendu, l’éolien, ce n’est pas n’importe où et n’importe comment. Il faut aussi prendre en compte les enjeux patrimoniaux, en particulier liés à la préservation de la biodiversité. Comme pour tout, il y a de bons et de mauvais projets. Force est de constater qu’en Sarthe, nous démarrons certes tardivement, mais du bon pied. A nous d’être acteurs de nos territoires, de rester vigilants et de veiller au juste équilibre.

Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 12 décembre 2013