Le rapport Duron : un espoir pour nos territoires sarthois
Le rapport Duron rendu hier au Gouvernement confirme la nécessité de réorienter les investissements ferroviaires sur la modernisation des lignes existantes et de déclasser les projets de LGV à des horizons plus lointains, voire leur abandon pure et simple. Le vent tourne et une bonne nouvelle pour Europe Ecologie Les Verts Sarthe !
Avec la publication de ce rapport, les écologistes se sentent écoutés et entendus sur leurs demandes répétées de privilégier les investissements dans les mobilités pour toutes et tous. En effet, au moment où le prix du pétrole est exponentiel, il importe de développer les moyens de transports écologiques et économiques sur l’ensemble des territoires, qu’ils soient ruraux ou péri-urbains.
« Les écologistes nourrissent de nouveaux espoirs pour l’accélération de la modernisation de la ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours. Ce rapport ouvre également une nouvelle donne pour la réouverture de la ligne de La Flèche-La Suze », précise Marie-Laure MOTREUIL (1), élue régionale Europe Écologie Les Verts sarthoise et membre de la commission transport du Conseil régional.
Ce rapport nous apprend également que les projets de tronçons de LGV sur les lignes Rennes-Brest, et Rennes-Quimper, sont déclassés en projets secondaires, à réaliser après 2030. Les lignes ferroviaires se situant à l’ouest de Rennes (le Rennes-Brest et le Rennes-Quimper) resteront donc en mauvais état et peu efficaces pour plusieurs années. La priorité et le bon sens aurait été de construire un projet global sur le Grand Ouest, incluant dès le début la modernisation des lignes après Rennes. Mais ceci nécessitait la capacité des décideurs à remettre en cause le coûteux projet de LGV Rennes-le Mans, qui détruit actuellement notre patrimoine agricole et naturel sarthois, avec la crainte partagée de l’accroissement du risque d’érosion des sols.
Europe Écologie Les Verts Sarthe, le 28 juin 2013
(1) après un an et demi d’arrêt maladie, Marie-Laure MOTREUIL vient de reprendre son mandat régional.