Marche des fiertés LGBT : les écologistes pour l’égalité intégrale !

Chaque année, les écologistes participent aux Marches des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans et portent des revendications fortes et claires en matière d’égalité des droits et lutte contre les discriminations, dont notamment l’accès aux techniques d’assistance à la procréation pour les couples de femmes, la dépsychiatrisation complète de la transidentité et le changement d’état civil libre et gratuit.

Que ce soit grâce à l’adoption de la première résolution votée par une assemblée en 1994 au Parlement européen demandant l’égal accès au mariage pour les personnes de même sexe ou avec la célébration de la cérémonie de Bègles par Noël Mamère, les écologistes se sont toujours battus ardemment pour l’égalité des droits des personnes LGBT.

Cette année, Europe Écologie Les Verts s’est fortement mobilisé pour obtenir l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe et les parlementaires écologistes ont défendu de nombreux amendements visant à améliorer le texte.

Des responsables et élu-e-s écologistes, notamment la sénatrice Esther Benbassa et Christophe Najdovski, candidat des écologistes à la Mairie de Paris, participeront à la Marche des fiertés LGBT de Paris ce 29 juin à 14h de Montparnasse à Bastille, et réaffirmeront ainsi l’engagement des écologistes à poursuivre le combat pour l’égalité intégrale et contre toutes les formes de discriminations.

Elise Lowy, porte-parole