Le projet MMArena n’a jamais fait l’unanimté au conseil municipal, ne ré-écrivons pas l’histoire

Suite au conseil municipal du 14/02/2013, Europe Écologie Les Verts souhaite apporter quelques rectificatifs aux propos tenus par le maire « tous les élus ont voté la construction du stade à une ou deux abstention près » qui laisse entendre que ce projet avait bénéficier de l’unanimité de son conseil. Les résultats du vote lors de l’adoption de l’avant projet définitif étaient tout autre/ Deux élus verts s’étaient abstenus et deux élues vertes avaient voté contre.
Dès 2002 lors de la première présentation du projet de stade, les élus verts s’étaient abstenus en questionnant le surdimensionnement du stade, la capacité de la ville à assumer une équipe professionnelle, l’absence de visibilité financière et le dictat de la ligue de football imposé aux collectivités.
Jean Louis Prigent élu écologiste au Mans  rappelait lors du débat du 1er février 2007 que  » les élus VERTS n’ont jamais été enthousiastes sur ce projet ». C’est parce que les élus VERTS avaient obtenu que la collectivité ne s’engage pas financièrement à plus de 50 % du projet, que deux d’entre eux avaient finalement voté « pour ». Deux autres élus s’étaient abstenus compte tenu de cette avancée, mais tenant malgré tout à souligner les dérives financières de ce projet ; Enfin deux autres élues vertes avaient maintenus leur oppositions ferme au projet au travers d’un vote contre, dénonçant aussi les couts non maitrisés dont on venait d’annoncer l’augmentation de 50 à 70 millions d’euros.
L’opposition en revanche qui avait soutenu le projet sans aucun état d’âme lorsque tout allait bien, s’abstient lorsqu’il faut en assumer les conséquences.
Il serait facile aujourd’hui pour les élus verts de s’appuyer sur leurs réticences exprimées à l’époque pour se désolidariser de la situation actuelle et refuser d’en assumer l’héritage. Mais ils et elles font le choix de la responsabilité, en votant délibérément jeudi pour la seule solution susceptible de limiter les dégâts financiers au niveau de la collectivité.

Remonter