Les amalgames sur la vidéo surveillance continuent … et le contribuable paie

Europe Écologie les Verts réagit au débat sur la vidéo-surveillance qui s’est tenu à l’assemblée générale de l’association Le Mans Nord Entreprise.

Rémy Batiot coordinateur du groupe local Europe Écologie les Verts Le Mans Agglomération tient une fois de plus à dénoncer les amalgames que recouvre l’appellation vidéo-surveillance : « il ne faut pas confondre ou comparer  espace public et lieux privés. Si la vidéo-surveillance des espaces publics, comme le centre ville du Mans, est inefficace, nous laissons aux entreprises la liberté de surveiller leurs espaces privés, si cela peut prévenir les « casses » constatées la nuit, lorsqu’il n’y a plus personne sur  le site ».

Catherine Gouhier, porte parole du groupe local Europe Écologie les Verts Le Mans Agglomération , s’étonne d’ailleurs que des maires puissent laisser entendre qu’ils pourraient contribuer à financer ces installations de vidéo-surveillance dans des espaces commerciaux ou industriels privés. « A ce titre là, pourquoi ne financerait-on pas aussi les vigiles intervenants dans les magasins ou leurs système d’alarme ? »

En ces temps de crise et de restriction budgétaire, il semblerait plus que jamais nécessaire que nos élus soient vigilant à privilégier les investissements efficaces et relevant réellement de leur compétence.

Europe Écologie Les Verts  Le Mans agglo, le 18 février 2013

Remonter