« Nous soutenons les éleveurs pour un prix juste ! »

Hier soir, une centaine d’éleveurs, étranglés par la baisse des prix d’achats du lait manifestaient devant le siège de leur coopérative, Sodiaal (Yoplait). Europe Écologie Les Verts tient à leur exprimer son soutien. Revenir à un prix juste dans le domaine agricole est indispensable.

Nous subissons aujourd’hui collectivement, paysans et consommateurs, les conséquences de la financiarisation des secteurs agricoles et alimentaires. Qu’une coopérative puisse imposer une baisse des prix d’achats aux seuls producteurs de lait pour maintenir ses marges et celles des grandes surfaces est tout simplement scandaleux, et pourtant presque devenu la règle. Quelle légitimité ont-elles pour exercer ce diktat alors que ce sont les éleveurs qui prennent des risques et fournissent la quasi-totalité du travail ? En 2010, les producteurs laitiers avaient commencé à se regrouper au sein de l’APLI (Association des producteurs laitiers indépendants) pour retrouver du poids. Nous soutenons ce mouvement.

Une situation qui se conjugue à une hausse extrême des prix des céréales et à la surproduction de lait en Europe. Alors que certains s’enrichissent au rythme des spéculations, les éleveurs se retrouvent dans un goulot d’étranglement : le lait coûte plus cher à produire et ils devraient le vendre moins cher ? Dans ce contexte, certains paysans s’en sortent mieux : ceux qui ont opté pour l’élevage en herbage extensif, beaucoup moins dépendants aux cours des céréales ; ceux qui sont sur la voie de l’autonomie protéique, et n’ont pas besoin d’acheter à l’extérieur d’aliments pour leurs animaux ; ceux qui ont choisi la voie des labels de qualité et ne souffrent pas de la surproduction. Sortir de la dépendance aux cours du marché, relocaliser les productions et choisir la qualité plutôt que la quantité, ce sont pour nous des priorités en matière agricole.

Les éleveurs jouent un rôle essentiel sur notre territoire, bien au-delà de la fonction alimentaire : ils sont au cœur des dynamiques rurales et façonnent nos paysages. Nous ne voulons pas que la Sarthe devienne l’annexe de la plaine de Beauce et les encourageons à tenir bon et retrouver leur indépendance !

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 19 septembre 2012