Des terrains militaires pour des logements du XXIe siècle

Cécile Duflot a proposé la vente par l’État, à un coût comprenant une décote, de 930 terrains au profit des collectivités locales qui souhaiteraient y construire des logements sociaux. Europe Écologie Les Verts approuve globalement cette suggestion : elle va permettre de répondre plus facilement aux besoins de logements sociaux en disposant de terrains généralement placés au cœur des villes.

Le Mans a la particularité d’être soumis à une pression moindre au niveau du logement que d’autres grandes villes : nombre d’appartements sont encore vacants dans le parc social comme dans le parc privé sur l’agglomération, et le premier chantier indispensable concerne les réhabilitations et l’isolation thermique. Europe Écologie Les Verts souhaite qu’en plus de ce chantier urgent, les collectivités concernées se saisissent de l’opportunité présente pour expérimenter de nouveaux modes de construction allant du Bâtiment Basse Consommation au Bâtiment Passif – voire à Énergie Positive c’est-à-dire producteur d’énergie.

Ainsi se trouveront alliés tous les piliers dudéveloppement durable :

– L’économique : un nouveau souffle pour le secteur de la construction, qui influera donc positivement sur les chiffres de l’emploi local.

– Le social : la localisation à proximité du centre ville des terrains, notamment le site militaire de la Mariette, doit permettre aux ménages qui le souhaitent de se rapprocher de leur lieu de travail et de réduire ainsi leur budget transport. Des bâtiments mieux conçus et mieux isolés réduiront les charges. En outre, cette cession de terrains à coût réduit permet aux bailleurs sociaux de réduire les coûts d’investissement sur l’achat du terrain et donc de dégager le financement des mesures nécessaires aux travaux visant à une très haute performance énergétique. Le prix du foncier urbain étant généralement plus élevé, c’est donc une mesure bienvenue pour avancer vers une plus grande mixité sociale en centre ville.

– l’écologie : le groupe local Europe Écologie Les Verts souhaite que la municipalité s’empare de cette opportunité pour proposer un projet d’écoquartier de Centre Ville, ambitieux, adapté aux modes de vie du XXIe siècle, favorisant le « vivre ensemble », permettant une densification raisonnée de la ville, favorisant l’usage des transports en commun et offrant aux entreprises locales l’occasion de s’approprier les nouvelles techniques de construction d’habitat écologique à haute performance énergétique.

Tout cela en mettant en place une concertation pérenne, impliquant les habitants et les riverains lors des évolutions futures, dans le but de responsabiliser et de développer le sentiment d’appartenance des habitants à leur lieu de vie.

Une opération dans laquelle tout le monde sera gagnant, y compris les locataires subissant de plein fouet la précarité énergétique.

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 6 septembre 2012


Remonter