Conseils de quartiers, vidéosurveillance : soyons clairs

L’interview du président du Conseil de Quartiers Le Mans-Centre dans le Maine-Libre daté du lundi 27 août  (voir article ci-dessous) appelle quelques remarques aux yeux des écologistes du Mans.

1°) M. le président du Conseil de Quartiers Le Mans-centre a raison de rappeler le rôle des Conseils de Quartiers et d’appeler les Mancelles et les Manceaux à y participer. Les citoyennes et citoyens doivent s’emparer de cet outil de démocratie directe pour faire entendre leur voix sur tous les sujets. Ainsi ils pourront donner leur avis en amont des projets, participer à leur construction, et non plus seulement protester après…

2°) Par contre, M. Gouin ferait bien de ne pas parler au nom des « Verts » lorsqu’il résume les raisons de notre opposition à la vidéosurveillance. Il évoque la question du coût, c’est une réalité car ce coût est effectivement très élevé. Mais il oublie la raison essentielle de l’opposition des écologistes à l’installation de la vidéosurveillance : c’est son inefficacité démontrée un peu plus chaque jour par les faits et par de nombreuses études. De plus, la vidéosurveillance est utilisée comme palliatif à la suppression de postes de fonctionnaires et de police de proximité.

Alors payer très cher pour un outil qui ne sert à rien ? Ce n’est pas notre conception de l’utilisation de l’argent public.

Europe Écologie Les Verts / Le Mans-agglo, le 27 août 2012

Ce qu’il reste de notre communiqué  dans le Maine-Libre :


Remonter