à Sablé, les caméras ça coûte, ça coûte, les caméras ça coûte énormément…

Les élus Europe Écologie Les Verts du Mans remercient le maire de Sablé pour son invitation à venir visiter son système de vidéo-surveillance (voir la presse du 20 décembre), mais ils n’ont pas besoin d’être filmés par ses caméras pour juger de leur inefficacité et de la gabegie financière qu’elles engendrent.

Si, par aventure, d’autres élus souhaitaient répondre à cette invitation, Europe Écologie Les Verts ne saurait trop leur conseiller de ne pas prendre comme modèle le pitoyable exemple de gestion financière de ce projet. Avant même d’être mis en place, il accuse, en effet, un surcoût de plus de 20% par rapport au projet initial et le maire de Sablé reconnaît engager plus de 100 000 € d’investissement (caméras et installation) sans avoir chiffré ce que cela allait lui coûter ensuite en dépenses de fonctionnement (personnel chargé des visionnages, contrat de maintenance, dégradations prévisibles etc.).

Comment le député-maire de Sablé peut-il ignorer également le rapport de la Cour des Comptes qui affirme : « les études ont, dans l’ensemble, conclu à l’absence d’impact statistiquement significatif de la vidéo-surveillance sur l’évolution de la délinquance » ?

Les élus écologistes se déclarent résolument favorables à une vraie politique de prévention, et non à des solutions gadget comme celle de la vidéo-surveillance. Cette prévention doit passer par le rétablissement d’une vraie police nationale de proximité au service de la population, ce qui doit nécessairement se traduire par la progression du nombre d’agents.

Afin de faire le pendant à l’invitation du maire de Sablé, Europe Écologie Les Verts l’invite à son tour à se déplacer au commissariat du Mans. Il pourra ainsi constater les conséquences de la réduction des postes de fonctionnaires de police qu’il a votée à l’Assemblée Nationale. Il pourra ainsi tenter d’expliquer aux syndicats l’incohérence de la politique qu’il défend au niveau national et qui se traduit localement par un déficit de 14 postes de policiers, pourtant indispensables à la bonne protection de la population.

Europe-Écologie / Les Verts (groupes « Le Mans-agglo » et « Vallées du Loir et de la Sarthe »)

Remonter