Vidéo-surveillance – Recadrage à droite : Europe Écologie Les Verts réagit

Europe-Écologie-Les Verts a atteint son objectif : offrir aux Manceaux un vrai débat de fond sur la vidéo-surveillance. Face aux arguments présentés, nombre d’habitants et commerçants ont pris conscience que la vidéo-surveillance n’était pas une solution pertinente. Même Alain Pigeau (élu UMP) convenait que la vidéo-surveillance « n’était pas la panacée ».

Mais dès vendredi, face à la presse, l’UMP a tenu à rappeler le dogme pro-vidéo-surveillance en vigueur à droite – avec une évolution notable toutefois : la vidéo-surveillance est désormais passée du statut de « solution principale » à celui de « moyen supplémentaire ».

Europe-Écologie-Les Verts appelle l’ensemble des élus à quitter leurs positions démagogiques et idéologiques pour évaluer sereinement ce projet. Chacun pourra alors se rendre à l’évidence : objectivement la vidéo surveillance n’a jamais été en mesure de démontrer son efficacité et ce, quelle que soit sa forme (visionnage en direct ou en différé).

Alors quelles réponses apporter ?

Europe-Écologie-Les Verts est d’abord favorable au renforcement de la présence humaine. Afin de ne pas gaspiller l’argent public en le jetant dans un système de vidéo-surveillance inutile, les élus doivent opter pour l’efficacité : embaucher et former un personnel compétent, présent sur le terrain de jour comme de nuit.

Mais la police nationale doit rester le maillon essentiel d’un dispositif de sécurité. Toute autre présence ne peut être que complémentaire. Or les Mancelles et les Manceaux savent que les élus UMP qui au Mans crient au loup appartiennent au même parti que celles et ceux qui à Paris ont voté les diminutions de postes de fonctionnaires, en particulier de fonctionnaires de police.

Europe-Écologie-Les Verts / Groupe Le Mans-Agglo

http://sarthe.lesverts.fr

lemansagglo@eelv.fr

Accueil et information chaque samedi 15h-17h, 81 rue Nationale, Le Mans

Contacts presse :
Rémy BATIOT co-coordonnateur du groupe Le Mans-agglo : 06 20 61 51 54 / remy.batiot@gmail.com
Sylvie GRANGER co-coordonnatrice du groupe Le Mans-agglo : 06 78 39 21 34 / sylvie.granger@free.fr
Alexis BRAUD porte-parole du groupe Le Mans-agglo : 06 84 15 17 82 / alexis.braud@eelv.fr
Catherine GOUHIER porte-parole du groupe Le Mans-agglo : 06 85 42 03 97 / c.gouhier@wanadoo.fr

Remonter