RAIL : le cadencement ne doit pas être le prétexte qui masque la dégradation de l’offre de transport

Europe Écologie Les Verts s’associe au mécontentement des utilisateurs réguliers des TER face aux changements d’horaires annoncés par la SNCF.

Un plan de cadencement imposé et non concerté

Le plan de cadencement a été mené sans concertation préalable avec les usagers, premiers concernés. « Sous couvert de cadencement, sensé faciliter l’usage des trains, la proposition horaire de la SNCF va au contraire rendre impossible l’usage des TER pour des centaines d’utilisateurs réguliers en dégradant des dessertes », s’indigne Alexis BRAUD, porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts Le Mans-Agglo. « Ce seront autant de voitures supplémentaires mises sur la route et autant de foyers mis en difficulté pour se rendre à leur travail, à l’école, etc. Pourquoi donc un tel déni des usagers ? »

Une porte ouverte aux opérateurs privés au détriment des usagers

« Il semble que la priorité politique de Réseau Ferré de France, directement lié à l’Etat, soit de réserver des sillons pour des opérateurs privés, puis de répartir le reste pour le transport public opéré par la SNCF avec l’aide des Régions », explique Marie-Laure MOTREUIL, conseillère régionale, membre de la commission transports. « Cette politique va à contre sens d’une réponse pertinente aux enjeux des déplacements professionnels quotidiens. Les salariés et les demandeurs d’emploi paient déjà un lourd tribut à la crise économique. Compliquer les déplacements pendulaires domicile-travail c’est leur faire un mauvais coup supplémentaire ».

La priorité aux investissements ignorée

Par ailleurs, l’heure n’est pas encore au cadencement. Des investissements préalables et prioritaires sont en effet nécessaires sur le réseau ferré et certains matériels roulants. Ce sous-investissement depuis de nombreuses années démontre un mépris des usagers quotidiens de ces trains au profit d’une politique du tout TGV, tandis que de grands équipements routiers sont encore développés ou en projet. « Il faut redonner au rail l’élan nécessaire pour répondre aux exigences de sobriété énergétique, aux besoins de déplacements et au défi énergétique de la société d’aujourd’hui et de demain », ajoute Marie-Laure MOTREUIL.

Europe Écologie Les Verts demande donc que le cadencement proposé soit retiré et qu’un vrai travail de concertation soit mis en place avec les usagers. La priorité est de répondre aux besoins des scolaires, des salariés et des personnes sans véhicule automobile qui utilisent ces trains du quotidien.

Europe-Écologie / Les Verts Groupe Le Mans-Agglo

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