Parrainage d’enfants scolarisés et vivant dans des familles sans papiers : lundi 17 octobre 2011

Lundi 17 octobre 2011 avait lieu une cérémonie de parrainage d’enfants scolarisés dans les écoles du Mans et vivant dans des familles sans papiers. Des enfants « manceaux » comme l’a répété le Maire, et qui auront désormais droit à toute notre protection.

La marraine symbolique était Catherine GOUHIER, adjointe verte (photo). Par ailleurs de nombreux écologistes, élus ou non étaient présents. Parmi les élus signalons Yves OLIVIER, Jean-Louis PRIGENT, Alexis BRAUD…

J’ai ci-dessus bien spécifié l’année : 2011. Car savez-vous qu’il existe sur le territoire de notre ville des enfants qui ont été parrainés en 2006, d’autres en 2007 et qui n’ont toujours pas de papiers ??? Bernard Lebrun, pour le réseau Éducation sans Frontière a insisté sur le fait qu’ils étaient maintenant devenus des ados, avec une histoire longue ici, une culture, des études, des amis, des amours… et que leur seul pays c’était bien la France, qu’on le veuille ou non : il est impossible d’imaginer les en chasser du jour au lendemain.Tel est le cas de la famille tchétchène dont je suis marraine de trois enfants depuis juillet 2007 ! Tous étaient là ce soir à nouveau, avec plusieurs des parrains et marraines de l’époque, pour entendre réitérer l’engagement de la ville à les protéger.

Sylvie GRANGER

Remonter