Manifestation du samedi 15 octobre pour sortir du nucléaire

Les médias disent qu’il y avait entre 8000 et 15000 manifestants à Rennes ce samedi 15 octobre 2011. Une bonne cinquantaine de Sarthois et Sarthoises avaient fait le déplacement (du Mans et de toute la Sarthe, avec une forte délégation fléchoise notamment).

Objectif : redire notre volonté de faire de l’énergie une question majeure des élections de 2012, exiger la sortie du nucléaire dans un délai raisonnablement court, et accélérer immédiatement le développement résolu des énergies renouvelables.

Le cortège était ça et là ponctué des drapeaux vert vif d’Europe-Écologie-Les Verts – et encore de quelques vieux drapeaux plus foncés, Verts ou Europe-Écologie tout court… . Les drapeaux verts étaient très densément rassemblés en fin de cortège, dans la zone dévolue aux partis politiques.

En tête du cortège EÉ-Les Verts marchaient Éva Joly, Cécile Duflot, ainsi que divers élus des régions Ouest, dont Ronan Dantec, tout nouveau sénateur de Loire-Atlantique. Les militants ont parfois remplacé « Sortons du nucléaire » par des « Éva présidente » scandés sur un mode bon enfant.

Une petite brochette d’écologistes Sarthois s’est fait photographier en compagnie de l’ancien Sarthois Guy Hascoët. Les Fléchois ont fait encore plus fort en se faisant photographier avec Cécile Duflot !

Il fallait y être, il fallait le crier : sortons du nucléaire !

Sylvie Granger

Remonter