Dominique VOYNET au Mans (épisode 1)

vendredi 16 mars 2012 : Dominique VOYNET passe l’après midi et la soirée au Mans. L’après-midi : enregistrements de plateaux radio et télé, puis départ en tram…  et le hasard veut que la première rame rencontrée soit celle qui porte le nom de Dominique NIEDERKORN, que Dominique VOYNET a évidemment bien connue et cotoyée pendant ses années de militance verte…

… pour descendre à la station Atlantides-Sablons, où attendent d’autres journalistes, et des militants (surtout des militantes, d’ailleurs, comme si Dominique Voynet donnait plus particulièrement de l’énergie aux femmes pour s’engager en politique !) d’Europe-Écologie-Les Verts. Sur la photo : Dominique Voynet rencontrant Isabelle SÉVÈRE, élue du Mans. Au centre : Elen DEBOST.

Une longue visite de terrain aux Sablons, sous la conduite de Bernard VÉTILLARD vice-président de La Mans-Métropole au Développement durable, d’Yves OLLIVIER, adjoint à la vie des quartiers, et de Christian HAMEL, représentant des locataires. Ils lui présentent les opérations de rénovation urbaine en cours, les principes qui l’ont guidée, les choix effectués, les problèmes rencontrés.

Dominique Voynet écoute, questionne, apporte des éléments de comparaison avec la ville dont elle est maire depuis 2008, Montreuil (93).

Montreuil est une ville un peu plus petite que Le Mans (107 000 habitants) mais certaines problématiques urbaines sont cependant comparables, et les réponses peuvent s’affiner par échange d’expérience d’une ville à l’autre.

Le vent est froid, peu d’habitants restent dehors, mais toutes les rencontres sont souriantes et marquées de cordialité.

Ici : Dominique Voynet face à des habitants du quartier, avec Catherine GOUHIER, adjointe au Maire du Mans et présidente de La Mancelière-Logement.

Attentive, elle découvre la réalité mancelle et en comprend les logiques et les contraintes. Ici avec Florence PAIN et Elen DEBOST.

À chaque étape, à chaque dialogue, c’est cette même force de conviction que l’on ressent, cette énergie, cette volonté de convaincre, toujours.

Ici : avec Thierry PRADIER, Conseiller régional, candidat Vert-PS sur la 3ème circonscription de la Sarthe.

L’après-midi se termine à « La Bertoche », rue de la Bertinière, où Dominique Voynet, et les personnes qui l’accompagnent, ont le privilège d’assister à un moment de travail théâtral mêlant des participants handicapés et non handicapés : « mais nous sommes tous handicapés à un niveau ou à un autre  quand il s’agit de mettre en jeu notre corps » souligne, avec raison l’un des responsables de la structure.

[à suivre]