Marchés de plein vent : organiser la réouverture au Mans

Cette semaine, à Rennes ou à Lille, certains marchés de plein vent sont à nouveau autorisés. Dans le même temps, au Mans, c’est toujours le statu quo. Aucune réouverture n’est annoncée à ce jour. Pour Europe Écologie Les Verts Sarthe, il est possible, en posant les conditions à même de garantir les mesures de prévention sanitaires, d’autoriser certains producteurs à fournir des produits frais et locaux aux Mancelles et Manceaux.

« Nous sommes conscients de la situation exceptionnelle que nous traversons et appelons au respect le plus strict des mesures de confinement : protégeons-nous mutuellement et protégeons nos soignants », affirme Sophie Bringuy, conseillère régionale.

« Cependant, les sorties du domicile sont autorisées pour les achats de première nécessité. Parmi ceux-ci, les premiers nécessaires sont les produits alimentaires du quotidien, en particulier produits frais, fromages, fruits et légumes… Avec de la discipline collective et une organisation claire, au besoin soutenues par la police municipale, l’organisation de marchés de plein air, dans un espace mieux ventilé que dans les super et hypermarchés, est tout à fait envisageable. Les préfets ont ainsi autorisé certains marchés à Rennes et Lille dès la semaine dernière », estime Sophie Bringuy.

Les marchés sont par ailleurs essentiels au maintien des circuits d’approvisionnement de proximité. La municipalité a un rôle à jouer pour aider l’agriculture paysanne à survivre durant cette période de crise.

Europe Écologie Les Verts Sarthe demande donc au Maire du Mans, qui comptait réévaluer la situation après dix jours de suspension, de solliciter le Préfet pour une autorisation dérogatoire afin de rouvrir les marchés du Mans, au besoin en mobilisant la police municipale pour aider au respect des nécessaires règles de distanciation.

Remonter