Marie Toussaint, la dame de la pétition aux 2 milllions de signature, vient au Mans.

Marie Toussaint, l’initiatrice de la pétition aux 2 millions de signatures « L’affaire du siècle », sera au Mans ce Vendredi 26 avril.

Elle commencera par un temps de rencontre et d’échanges avec les acteurs locaux mobilisés autour de ces enjeux et des mobilisations citoyennes.

Elle terminera la journée par un temps de questions-réponses-cogitations sur le thème de « Quand les citoyen.ne s s’engagent pour le climat tout devient possible » de 18h à 20h, à la « Maison Café » Ouvert à toutes et tous.

Le 10 janvier 2019,  le monde politique tremble un peu en faveur de la planète quand l’appel “L’affaire du siècle” a passé la barre des deux millions de signatures, historique ! Lancée par quatre ONG (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la Nature et l’Homme), la pétition vise à soutenir leur recours en justice contre l’État pour sa “carence fautive à respecter son obligation de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité humaine”.  Derrière cette secousse politique, il y a Marie Toussaint : 31 ans, née à Lille, fille de volontaires ATD Quart Monde. Les valeurs d’abnégation et de solidarité sont dans son ADN familial. A l’adolescence, elle y ajoute le combat pour l’environnement et devient donc écologiste. Venant du combat contre la pauvreté, cette militante écoféministe vigoureuse est convaincue que pour la jeunesse, les femmes et l’écologie « c’est le moment » !

Pour Marie Toussaint : “Ce recours est une alternative à la violence du changement climatique et aux formes de mobilisation qui pourraient advenir dans un monde qui s’effondre”. Depuis l’actualité ne cesse de lui donner raison : les « marches climat » s’intensifient et gagnent la jeunesse, la voix de la jeune Greta Thunberg se déploie et nous interpelle, les actions et les antennes du collectifs citoyens anglais « Extinction Rebellion » se multiplient, les militants d’ANV-COP 21 décrochent les portraits présidentiels pour exiger que l’état agisse ! La mobilisation citoyen.ne.s pour sauver notre planète grandit et se renforce chaque semaine.

En 4ème position sur la liste EELV pour les élections Européennes derrière Yannick Jadot, Michelle Rivasi et Damien Carême, ses idées et combats de juriste sont très présents dans le projet que portent les écologistes pour les élections européennes :

l’adoption d’un traité pour que l’écologie devienne la norme juridique supérieure,

l’institution d’une justice environnementale contre les écocides et les écocrimes et la reconnaissance de droits à la nature et de la nature

Dans un article du journal Libération du 3 avril dernier on dit d’elle : « Dans la boucle de ceux qui ont accueilli la jeune Suédoise Greta Thunberg à Paris en février, elle est aussi un des contacts privilégiés dans l’Hexagone de la militante (écoféministe) indienne Vandana Shiva. Et il y a quelques années, elle participait aux occupations menées par le collectif de lutte contre le mal-logement Jeudi noir. Adepte du « foisonnement d’idées », Marie Toussaint soutient toutes les initiatives non violentes collectives destinées à sonner l’alarme : du manifeste des étudiants des grandes écoles aux ZAD en passant par les mouvements de désobéissance civile… »