Ligne Caen-Alençons-Le Mans-Tours : les travaux prévus en 2020 !

Une bonne nouvelle vendredi 14 décembre : les travaux d’urgence de la ligne de train Caen-Alençon-Le Mans-Tours sont prévus pour 2020.

Ce fut une longue bataille. Malgré un diagnostic alarmant, l’État a tardé à s’engager. Il aura fallu plusieurs mois de mobilisation pour qu’il prenne enfin position. Dans ce contexte, la Région votera lors de sa session du 19 et 20 décembre une avance de 3,8 M€ pour sécuriser le créneau de travaux auprès de SNCF Réseau, car l’Etat semble ne pas être en capacité d’avancer cette somme.

A noter : depuis le mois de juin, connaissant l’urgence des travaux et l’importance de retenir le créneau auprès de SNCF réseau, les groupes écologiste et socialiste du Conseil régional avaient proposé des amendements visant à voter cette avance. La présidente du Conseil régional les avaient rejeté car elle craignaient que si la Région s’engageait sur l’avance, l’Etat serait moins enclin à prendre ses responsabilité.

C’est une étape essentielle dans le sauvetage de la ligne, gagnée grâce à une mobilisation exemplaire et partagée. Europe Écologie Les Verts Sarthe remercie toutes celles et ceux qui ont porté ce mouvement et qui y ont participé, notamment à Éric Bourge et Jean Poiraudeau.

C’est une avancée importante pour la qualité de vie dans le Nord-Sarthe, pour la mobilité durable sur ce territoire rurale. Et aussi pour la connexion de notre territoire à nos voisins du Centre-Val de Loire et de la Normandie.

Cependant, le sauvetage de la ligne est seulement une étape. La mobilisation doit se poursuivre pour assurer la réalisation des travaux dans le calendrier prévu et aussi pour la modernisation globale de la ligne, qui reste un enjeu stratégique.

Remonter