Démission de N. Hulot : les écologistes de la Sarthe espèrent que son appel sera entendu

La décision prise par le ministre de la Transition Écologique et Solidaire ce mardi 28 août est courageuse. Cette décision est une très mauvaise nouvelle pour l’écologie et doit encore plus nous inciter à agir.

Les écologistes de la Sarthe partagent le constat sans appel dressé ce matin par Nicolas Hulot : la politique environnementale des petits pas ou réduite à des slogans comme « make our planet great again » sont insuffisants au regard des enjeux du climat, de la biodiversité, des solidarités. A plusieurs reprises, le Gouvernement aurait pu ré-orienter sa politique vers plus d’écologie. Au lieu de cela, il a continué de déployer le vieux logiciel productiviste et cédé aux lobbies.

Pour Sophie Bringuy, secrétaire départementale d’Europe Écologie Les Verts, « la question n’était pas de savoir s’il allait quitter le Gouvernement, mais quand il allait quitter le Gouvernement. Le décalage entre l’ambition de Nicolas Hulot pour la transition écologique et solidaire et le défaut d’actions et décisions courageuses au sein du Gouvernement devenait chaque jour plus difficile à supporter.

Aujourd’hui, au-delà du constat d’échec, j’ai aussi entendu son cri du cœur, son appel à l’action. J’espère qu’il sera entendu, que toutes celles et ceux déjà engagés pour l’écologie poursuivront leur action, que toutes et ceux qui hésitent sauteront le pas. Nous avons tout à y gagner ! ».