Hommage des écologistes sarthois à Jean-Claude Boulard
Les écologistes du Mans et de la Sarthe tiennent à saluer la mémoire de Jean-Claude Boulard, disparu au terme d’un rude combat contre la maladie, mené dans une grande dignité et un courage élégant.
Par son itinéraire passé, par son bagage intellectuel, par la famille de pensée à laquelle il appartenait, il n’était pas, au départ, particulièrement sensible aux thématiques écologistes. Mais son intelligence rapide et son sens de l’histoire l’ont rapidement convaincu qu’il y avait là des idées neuves – une « vraie idée » selon l’une de ses expressions favorites, qu’il employait surtout au singulier, pour parler d’un projet qu’il jugeait positif. Un point de convergence avait favorisé le dialogue : sa bonne connaissance des « peuples premiers » lui avait permis d’envisager qu’un autre rapport à la planète terre était possible.
En digne premier maire du XXIe siècle, il a été le premier maire du Mans à ouvrir grand le Conseil Municipal aux écologistes : alors que durant le mandat précédent siégeait une seule élue verte, Dominique Niederkorn, à partir de 2001 il y a un groupe écologiste constitué en tant que tel, auquel il a su déléguer des responsabilités, limitées mais réelles.
Si les points de désaccord ont été nombreux au cours de ces dix-sept années de compagnonnage, les écologistes du Mans tiennent à rendre hommage à un responsable qui savait faire confiance lorsqu’il s’était laissé convaincre.
Jean-Claude Boulard travaillait beaucoup, avec passion, au service exclusif de sa ville mais aussi de l’agglomération mancelle – de 2002 à 2014 il veilla à n’ajouter aucun mandat à ceux de Maire et de Président de Le Mans Métropole –, et cette implication passionnée de tous les instants doit, elle aussi, être saluée.
Jean-Claude Boulard est toujours allé au devant des habitants du Mans pour les écouter et leur apporter directement des réponses. Il a énormément transformé sa ville dans laquelle il aimait tant marcher. Il le disait lui-même : « Je suis un maire qui marche dans sa ville ». Des transformations également sur le plan écologique. Nous pensons notamment au tramway et aux Quinconces qui ont redessiné la ville, au boulevard-Nature et aux aménagements vélo qui ont fluidifié la manière de s’y déplacer. Mais la liste serait longue de tout ce que Jean-Claude Boulard a apporté à sa ville, dans tous les domaines.
Europe-Écologie-Les Verts de la Sarthe s’associe à la douleur de son épouse et de ses enfants.
Pour Europe-Écologie-Les Verts de la Sarthe,
Sophie Bringuy et Julien Dervaux