Censure du spectacle de Romeo Castelluci

Un aveu de faiblesse, une atteinte à la liberté de création et diffusion

Le 3 avril dernier, M. le Préfet de la Sarthe prenait un arrêté pour le moins surprenant. Sous couvert de protection des mineurs, il contraignait le théâtre des Quinconces-L’Espal du Mans à amputer de plus de dix minutes la pièce « Sur le concept du visage du fils de Dieu » du dramaturge Romeo Castelluci. Europe Écologie Les Verts Sarthe dénonce cette atteinte à la liberté de création et diffusion.

Ce faisant, d’une part, M. le Préfet a piétiné la liberté de création et de diffusion des œuvres, liberté censée être protégée par la loi de 2016 (merci à la ministre de la Culture d’avoir le 14 avril rappelé son « attachement profond à la liberté de création », c’était bien le moins qu’on pouvait attendre d’elle).

D’autre part, M.le Préfet a offert sur un plateau un sentiment de victoire à des groupuscules d’extrême-droite qui depuis sept ans qu’elle tourne en France ont pris cette pièce comme prétexte pour s’agiter et se montrer.

Pour les écologistes du Mans et de la Sarthe, cette décision préfectorale est au mieux une maladresse, au pire une lâcheté. Elle est surtout un aveu de faiblesse face aux extrémismes et aux intégrismes, faiblesse maquillée en fermeté employée à contresens.

Les écologistes du Mans et de la Sarthe assurent de leur entier soutien l’auteur, Roméo Castelluci, ainsi que la direction et les équipes des Quinconces-L’Espal du Mans.

 

Le 24 avril 2018

Europe-Écologie Les Verts Sarthe

Remonter