Venue de S. Travert : « Nous avons besoin d’engagements concrets pour la Bio »
A l’occasion de la venue en Sarthe ce vendredi 30 mars du ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, Europe Écologie Les Verts Sarthe pointe du doigt l’importance d’un engagement clair du Gouvernement sur la Bio. En effet, à ce stade, les moyens nécessaires pour accompagner les dynamiques de conversion sont inexistants.
Alors que l’écroulement du modèle Doux pour les poulets a des répercussions graves en Pays de la Loire et en Bretagne, la Sarthe reste épargnée : notre département a misé sur une filière avicole de qualité, dont les Poulets de Loué sont l’efficace et très actif symbole. Cette réalité concerne toutes les filières. Les écueils de la course au productivisme et des excès de l’agrochimie sont aujourd’hui plus que jamais criants : détresse de la profession, prix de vente en-deçà des coûts de production, endettement, pollution, maladies…
Ce sont clairement aujourd’hui les filières de qualité à forte valeur ajoutée qui assurent un revenu décent aux professionnels. Parmi les solutions, la Bio a le vent en poupe. Même si la Sarthe est le département avec le moins de surface en Bio de la Région ( 4,2% de Surface Agricole Utile – SAU contre contre 13% en Loire-Atlantique ou 7,3% en Vendée), il bénéficie aussi d’une réelle dynamique. En 2017, la dynamique a été remarquable : 20 000 ha en conversion en Pays de Loire, soit une dynamique de +12%.
« Mais il y a un grand hic ! », dénonce Sophie BRINGUY, conseillère régionale et responsable d’ Europe Écologie Les Verts en Sarthe. « Le Gouvernement refuse à ce jour de s’engager pour la poursuite des aides au maintien et à la conversion. Il a annoncé en juillet 2017 la fin des aides au maintien. Et aucun cadre n’est fixé pour 2018 en ce qui concerne les conversions alors que nous sommes déjà fin mars. Aucun budget n’est calé à ce stade. Une situation d’autant plus grave que les aides d’État sont nécessaire pour déclencher les aides européennes. C’est toute l’architecture des aides à la Bio qui sont donc bloquées aujourd’hui« .
Europe Écologie Les Verts Sarthe demande au ministre Stéphane Travert non seulement de clarifier la situation, mais aussi de prendre les mesures nécessaires pour soutenir le développement de l’agriculture biologique en France, tant pour le maintien que pour les conversions.
Le Mans, le 29 mars 2018